Vous êtes ici

Archives de la Seconde Guerre mondiale

Jeudi, 14 Avril, 2016

 

Un nouveau formulaire consacré à la Seconde Guerre mondiale propose d'accéder à des milliers de documents de fonds méconnus, puisque jusque là détenus par des personnes privées; c'est l'occasion de découvrir leur richesse et leur étonnante diversité (fonds "papier" et aussi enregistrements sonores, vidéos, photographies).

La majeure partie des documents appelés par le formulaire provient de fonds d'origine privée. Ces archives nous sont parvenues par voie de don ou de dépôt et sont conservées en série J (ou 1 J pour les pièces isolées); d'autres nous ont été prêtées par des particuliers qui ont accepté de les faire numériser par les Archives départementales, pour qu'elles soient connues du public. Leurs images sont rassemblées dans une série spéciale (PRI).

Une autre découverte à faire est celle des témoignages d'anciens résistants et déportés. Les enregistrements proviennent de collectes initiées par les Archives départementales et de fonds versés ou déposés (fonds de l'ODAC, VAL, Centre régional d'Histoire de la Résistance et de la déportation de Castelnau-le-lez).

Enfin, quelques articles issus de fonds d'origine publique remontent via le formulaire, mais du fait des données nominatives qu'ils contiennent, ils ne sont pas consultables en ligne, mais seulement sur les postes informatiques de la salle de lecture. Notons aussi que certains articles sont incomplets. Il est conseillé de vérifier l'analyse des cotes et de se reporter aux originaux (cela ne concerne que les fonds publics).

 

Accéder au formulaire