Vous êtes ici

Archives des communes : de nouvelles images en ligne

Mercredi, 17 Juin, 2020

La sous-série 30J rassemble les archives de 154 communes de l’Hérault entrées par voie extraordinaire (achat ou don) aux Archives départementales de l’Hérault. Cette sous-série n’est plus alimentée depuis plusieurs années.

Cet ensemble comprend des archives inédites, jamais numérisées ni microfilmées : registres paroissiaux, compoix, délibérations consulaires. Les documents les plus anciens datent du XVème siècle et les plus récents du XXème siècle.

Jusqu’alors, l’inventaire de la sous-série 30J était accessible au format PDF sur le site Internet des Archives départementales. En 2019, une opération de normalisation et de conversion de l’instrument de recherche au format électronique XML-EAD a été effectuée. Il est désormais possible de faire une recherche dans la sous-série 30J via le moteur de recherche du site Internet.

Les compoix, les délibérations et les registres paroissiaux conservés au sein de cet ensemble ont été numérisés et font l’objet d’une mise en ligne.

Cette campagne de numérisation et la mise à disposition du public du nouvel inventaire rendent désormais plus accessible une série essentielle pour l’histoire des communes de l’Hérault et la recherche généalogique.

Lien avec l’accès direct à l’inventaire de la sous-série 30J

 

Illustration : Carte postale représentant la commune de Saint Drézéry (début XXe siècle), cote ADH 11 PRI 47