Vous êtes ici

Les Archives en ligne s’enrichissent de fonds d’architectes

Mardi, 10 Décembre, 2019
Les Archives en ligne s’enrichissent de fonds d’architectes

(ADH, 1 Fi 981)

L’architecte montpelliérain Jules Soubeyre a préparé pour servir d’exemple dans des cours d’architecture des plans et des dessins représentant différentes formes et volumes. Ils sont accompagnés de reliefs à pièces mobiles pour l’enseignement de la géométrie descriptive. L’ensemble est désormais accessible en ligne (21 Fi).

Il en est de même des quelques croquis et plans qui composent le fonds Henri Nodet père et fils, architectes en chef des monuments historiques. Il faut noter en particulier un lot se rapportant à la chapelle des Evêques de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier et à la réalisation du tombeau du cardinal de Cabrières en 1925-1926 (26 Fi).

Par ailleurs des vues avec des élévations, des plans et des coupes de divers bâtiments ont également été mise en ligne dans la sous-série dédiée aux cartes et plans (1 Fi). S’y trouve notamment un document représentant l'Institut physicothérapique du docteur Bosc en mai 1902 (1 Fi 981, voir image ci-dessus). Saurez-vous le retrouver dans l’emprise urbaine actuelle de la ville de Montpellier ?