Vous êtes ici

BAZ'ARTS URBAINS

Lundi, 6 Janvier, 2014

Samedi 14 décembre, le Baz’art urbain envahissait pierresvives de toute part et invitait le public dans sa frénésie.

Deux expositions accueillaient le visiteur : Pierres Papiers Peintures, Arts urbains et Architectures, et le célèbre Alphabet socio politique de Jacques Villeglé rassemblé dans un livre de sérigraphies réalisées par Alain Buyse. 
 
Au fil de la visite, des bibliothécaires en gilets jaunes fluo présentaient au public leur catalogue de … livres vivants ! Graffeur, rappeur, skateur, architecte, concepteur de skate park, chanteuse de street opéra, médiateur de la TAM, sociologue des sports extrêmes, commissaire d’exposition, ou journaliste de culture urbaine, tous les acteurs du street art étaient à la disposition de tous et « empruntables » pour une  durée de 30 minutes avec restitution obligatoire ! 
 
Emprunter un livre humain, tel est le concept fou de la bibliothèque vivante, véritable outil pour créer du lien social et faire tomber barrières et préjugés. 
 
Le public, à la fois étonné, amusé puis conquis a pu ensuite assister à la  conférence de  Patrick Le Fur, ce journaliste éclectique, passionné de culture et directeur de la collection « Opus Délits » chez Critères Editions, une collection spécialement dédiée à l’art urbain et au mouvement du street art.
 
La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et de la remise des prix des lauréats du marathon photo. Ecrire le mot street art en 9 tirages maximum, selon son inspiration au fil d’une balade urbaine dans les rues de Montpellier, et cela en une durée limitée, tel était le défi ! Résultat garanti !