Vous êtes ici

Le Bulletin météorologique du département de l’Hérault est en ligne

Vendredi, 15 Novembre, 2019

Etés caniculaires, tornades, épisodes cévenols… le climat fait parler de lui. Les Archives départementales ont mis en ligne le Bulletin météorologique du Département de l’Hérault pour les années 1872 à 2005, qui rassemble les principales observations et analyses réalisées sur le territoire héraultais sur le plan météorologique et hydrologique.

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental de l’Hérault collecte des données météorologiques. Au fil du temps, la collectivité s’est dotée d’un réseau météorologique composé aujourd’hui de 48 stations automatiques et manuelles permettant de couvrir l’ensemble du territoire.

Les données météorologiques collectées sont : la pluie, la température, le vent et l’hygrométrie. Ces données permettent d’affiner la connaissance du territoire et de renseigner en temps réel divers outils à portée opérationnelle. Elles sont disponibles sur le site de l’Observatoire départemental Climatologie Eau Environnement Littoral du Département et contribuent entre autres, au travers des différentes missions de la collectivité, à la lutte contre les incendies et les inondations, la gestion des ouvrages hydrauliques départementaux, la surveillance des eaux de surfaces et des eaux souterraines. Elles participent également aux missions réalisées par des partenaires extérieurs à la collectivité tels que les Syndicat de crus ou la Chambre d’Agriculture. Enfin l’ensemble des données météorologiques fait l’objet d’une publication annuelle sous la forme d’annales climatologiques qui constituent la mémoire climatologique du département.

Ce Bulletin météorologique du Département de l’Hérault puis les Annales climatologiques sont accessibles via notre formulaire de recherche. Les années suivantes (2005 à nos jours) sont disponibles sur le site de l'Observatoire.