Vous êtes ici

Conférence de Sylvaine Derycke

Mercredi, 29 Janvier, 2014

 

L’INSEP : Une vie monacale consacrée à la performance

 

« L’INSEP : Une vie monacale consacrée à la performance ? » tel était le programme de la première rencontre organisée dans le cadre de l’exposition « Corps Sportifs : Images  et métamorphoses »*, le 24 janvier dernier au sein de l’amphithéâtre pierresvives « Cité des savoirs et du sport pour tous ».

Sylvaine Derycke, Doctorante en sociologie et Vice-Championne de France de 400 mètres Haies, a débuté son intervention en saluant l’innovation de faire se rencontrer le sport et la culture avec l’exposition contemporaine présentée précédemment par Jean-François Dumont, Directeur d’Hérault Sport.

Après une projection du clip de présentation de l’INSEP, Sylvaine Derycke a expliqué le mode de fonctionnement de cet institut qui se veut véritablement en retrait de la société et bien qu’inspirant une forme de vie idéale, se trouve très proche de la vie monastique.

Concentré sur 28 hectares, cette petite « ville » devenue un espace de luxe consacré à l’excellence sportive, accueille plus d’un millier de personnes par jour et rassemble tous les besoins nécessaires pour ne pas inciter les sportifs à en sortir.

Une fois implanté dans ce « nouveau monde », le sportif respecte tous les codes qui lui sont imposés et considère son entraîneur, comme un « guide » voir un « père spirituel ». De leur relation de confiance naît un réel projet de performance sur l’avenir. La surveillance, le contrôle du travail et de la collaboration de chaque athlète, ne peuvent être feints.

Malgré le choix de cette rigueur de vie, certains n’arrivent pas à adhérer à ce degré de liberté zéro et finissent par quitter l’institut. D’autres, quant à eux, connaissent de grandes difficultés lors de leurs sorties de l’INSEP, au point même de considérer leurs propres familles et amis comme « étrangers ».

Pour conclure, Sylvaine Derycke a insisté sur le fait que l’INSEP est l’endroit idéal pour subvenir aux divers projets et objectifs des sportifs ne craignant pas d’être « marginalisés ».

La conférence s’est terminée par de nombreuses questions du public et s’est poursuivie dans le hall de pierresvives, autour du verre de l’amitié.

* Exposition mise en place par le Département de l’Hérault à pierresvives, la Cité des savoirs et du sport pour tous, que l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP) et Hérault Sport présenteront « Le geste sportif composé », au sein de la Maison Départementale des Sports.