Vous êtes ici

Conférence les saisons de l’éducation : « Sport et différences : quelles pratiques pour quels publics »

Jeudi, 17 Janvier, 2013

« Sport et différences : Quelles pratiques pour quels publics ? » tel était le programme de la première rencontre des « Saisons de l’éducation par le sport » organisée par Hérault Sport, le 17 janvier dernier au sein de l’amphithéâtre pierresvives « Cité des savoirs et du sport pour tous ».

Anne Marcellini Professeure d’université, directrice du laboratoire Santé, éducation et situations de handicap, a débuté son intervention par un large historique du sport, de ses pratiquants, des différences dans l’activité en fonction des publics et plus particulièrement pour celui des personnes en situation de handicap.

La charte du Conseil Européen de 1975 avec  l’intégration des personnes en situations de handicap dans la société, marque un tournant pour le sport et ses acteurs.

A partir de ce constat, aujourd’hui la question de la « pratique ensemble » des publics valides et handicapés est un enjeu de lien social et de cohésion.

La notion de « sport inclusif » pour créer les conditions d’accueil de tous les publics sans inclusion, c’est-à-dire, « Un sport pour tous AVEC les autres ».

La conférence s’est terminée par de nombreuses questions du public et s’est poursuivie dans le hall de pierresvives, autour du verre de l’amitié et des notes de musique de la « fanfare » des professionnels du sport.