Vous êtes ici

D comme Déménagement

Samedi, 4 Juin, 2016
 
Nous profitons de ce billet autour de la lettre D pour envoyer tout notre soutien et nos pensées positives à celles et ceux qui, les pieds dans l’eau suite aux inondations et aux crues, sont en train de déménager dans l’urgence pour mettre leurs biens à l’abri ! Nos collègues des musées du Louvre et d’Orsay déménagent à titre préventif des œuvres conservées dans les réserves et menacées par la montée des eaux de la Seine !
 
Camion de déménagement sorti des ateliers de carrosserie de la famille Viguier à Montpellier dans les années 1920.
Archives départementales de l’Hérault – 34 FI 28
 
Archives départementales de l’Hérault – 34 FI 54
 
Le fonds photographique du carrossier montpelliérain Paul Viguier contient quatre ensembles de documents : des photographies de carrosserie de véhicules utilitaires regroupées dans un album et des photographies isolées en partie issues de cet album ; des photographies isolées de voitures à pédales carrossées pour enfants et enfin des factures vierges à en-tête de la carrosserie Viguier.
Les photographies de la sous-série 34 Fi témoignent de l’activité de la carrosserie Paul Viguier à Montpellier. Cette entreprise était spécialisée dans les véhicules utilitaires et les jouets pour enfants à pédales. Parmi les véhicules utilitaires, on compte surtout des bus mais aussi des camions de déménagement, des véhicules pour le transport de fruits et légumes et d’animaux.
Les prises de vues étaient réalisées avant livraison au commanditaire, personne privée ou publique. Le véhicule était stationné in situ, par exemple sur la place de la Comédie pour le tramway. Un petit panneau comportant la mention de la carrosserie était apposé contre une des roues. Ces photographies sont en quelques sortes des “portraits” de voitures réalisés dans un but documentaire et très probablement publicitaire.