Vous êtes ici

E comme Estime

Lundi, 6 Juin, 2016
 
A la découverte du livre d'Estime du Pouget …..
 
Lors du classement des archives de la commune du Pouget, nous avons eu  la  surprise de découvrir un volume ayant conservé sa reliure d'origine en parchemin. Cet ouvrage, intitulé "compoix du Pouget où les censives sont énoncées",  est en réalité un livre d'estime, rédigé en occitan et dont la rédaction est antérieure à 1343. Les lacunes observées sur les premiers feuillets du registre ne permettent pas de le dater avec précision. Pour cela, une étude du registre a été confiée à des chercheurs médiévistes, spécialistes des compoix : elle permettra d'extraire des éléments historiques sur la vie de la société locale. Intégré au fonds communal déposé ([1343]-1792), le livre d'estime du Pouget est coté 210 EDT 30.
 
Le livre d'estime fait partie de la documentation fiscale foncière au Moyen Age et sous l'Ancien régime, dont les registres dénommés « compes » puis « compoix » (parfois cadastres) sont aujourd’hui les archives les plus représentatives. Le livre d'estime est mis en œuvre à partir du XIVe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle par les différentes communautés d'habitants du Midi du royaume. On le retrouve également sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, de l'Italie jusqu'à l'Espagne, dès le XIIIe siècle.
Légende : Livre d'estime du Pouget [1343]
Archives départementales de l'Hérault, 210 EDT 30.
 
Le livre d'estime puis le compoix sont des documents essentiels pour la vie de la communauté qui en assure la faction. Il recense en effet les biens  de l'ensemble des propriétaires habitants ou non le territoire, pour servir au calcul de la répartition de l'impôt royal (la taille) entre les propriétaires imposables. Très peu de livres d'estime nous sont parvenus du fait de leur ancienneté, mais aussi de leur fragilité. Celui du Pouget est désormais le plus ancien de la collection des compoix (près de 1160 volumes) conservés aux Archives départementales. Il pourrait également être le plus ancien de l'Hérault connu à ce jour.