Vous êtes ici

Grande collecte Archives de femmes, histoire des femmes

Vendredi, 20 Juillet, 2018
Grande collecte 2018 archives de femmes
 
Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Après leur remise, certains documents sont numérisés puis mis en ligne. Le site www.lagrandecollecte.fr en présente un florilège.
Un thème est attribué à chaque édition de la Grande Collecte. En 2013 et en 2014, afin d’accompagner les commémorations de la première guerre mondiale, les Français étaient invités à apporter leurs souvenirs familiaux de la Grande Guerre. L’édition 2016 abordait les relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.

Depuis le 9 juin 2018, c'est l'histoire des femmes qui est mise à l'honneur. 

Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent ainsi le patrimoine de notre pays, en les faisant dialoguer avec les archives officielles, collectées auprès des autorités publiques et conservés dans les dépôts nationaux, départementaux et municipaux. Ces documents permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale. Qu’il s’agisse de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs), à l’échelle de l’histoire locale ou nationale, les professionnels des archives vous conseilleront sur la meilleure destination à donner à ces documents.

Comment participer aux Archives départementales de l'Hérault

Renseignements et rendez-vous par courriel archives@herault.fr
Don d'archives originales (pas de prêt pour numérisation sauf pour les photographies).