Vous êtes ici

Le patrimoine héraultais sur Wikipedia

Mercredi, 16 Janvier, 2019

Dans le cadre d’un partenariat conclu en 2016 entre le Département de l’Hérault et Wikimédia France*, les Archives départementales ont entrepris de contribuer activement à l’alimentation de l’encyclopédie Wikipédia afin de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine héraultais.

Les contributions à Wikipédia sont principalement orientées vers la mise à jour de pages consacrées aux communes héraultaises (par exemple les pages consacrées à Saint-Guilhem ou à Minerve) et portent principalement  sur la mise à disposition de bibliographies communales et d’un lien vers le fonds déposés d’archives conservées aux Archives départementales.

Plus de 200 visuels (cartes postales, photographies, plans, cadastre ancien…) ont également été déposés dans la médiathèque Wikimedia Commons et vont venir illustrer progressivement les pages consacrées aux communes. Ces images libres de droit peuvent bien sûr être utilisées et exploitées par tous.

Parallèlement depuis janvier 2018, des rendez-vous d'aide à la contribution sont proposés chaque mois. Ces ateliers organisés par les Archives départementales en partenariat avec Wikimédia France ont pour but de contribuer activement à l’alimentation de l’encyclopédie Wikipédia et de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine héraultais. C’est une plage horaire où des personnes pourront se réunir, découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article. Les Archives départementales mettent à disposition des dossiers documentaires, prêts à être utilisés pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles. Les deux premiers ateliers sont consacrés aux femmes héraultaises avec le souhait de combler le fossé des genres en rendant plus visibles les femmes dans Wikipédia et en amenant davantage de femmes à la contribution. Ils alterneront ensuite avec des séances dédiées plus généralement au patrimoine héraultais.

Ils reprennent le samedi 2 février de 10h à 13h, et chaque premier samedi du mois. C’est une plage horaire où des personnes pourront se réunir pour découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article. Les deux premiers ateliers « Archiwiki » sont à nouveau consacrés aux femmes héraultaises puis alterneront avec des séances consacrées plus généralement au patrimoine héraultais.

Les Archives mettent à disposition des dossiers documentaires prêts à être utilisés pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles. L'espace dispose de quelques postes informatiques mais il est conseillé d’apporter son propre matériel.

Les Archives départementales vont bien sûr poursuivre ces chantiers d’envergure en mettant à disposition des visuels et des contributions nouvelles ; elles souhaitent ainsi ouvrir et partager les sources de l'Histoire du Département de l’Hérault.