Vous êtes ici

Les fonctionnalités de recherche sur le site des Archives évoluent

Vendredi, 29 Mars, 2019

 

Avec 11 millions de pages, plus de 1200 inventaires d’archives et plusieurs formulaires spécifiques, il peut être difficile de faire une recherche sur le site des archives, surtout lorsque l’on commence. C’est pourquoi pour faciliter l’accès aux fonds un bandeau de recherche a été ajouté sur la page d’accueil. De manière simple, il est ainsi possible de saisir un ou plusieurs termes et de lancer une recherche dans toutes les archives ou dans les archives numérisées uniquement.

Les résultats qui s’affichent renvoient vers la liste des notices pertinentes qui indiquent entre autre la cote, une description et les dates extrêmes des documents. Les icônes présentes à droite des résultats permettent :

  • d’ouvrir la notice dans l’inventaire (icône livre)
  • d’obtenir le lien permanent de la notice (icône chaine)
  • de consulter le document en ligne qu’il s’agisse d’un document écrit, sonore ou audiovisuel (icône appareil photo/icône haut-parleur/ icône caméra) lorsque celui-ci a fait l’objet d’une numérisation
  • d’enregistrer la notice dans son espace personnel (icône panier)

 

Enfin, une fois les résultats affichés, il est possible via le menu volet de gauche de filtrer les résultats par inventaires et par dates.

Il peut être pertinent de compléter votre recherche en utilisant les fiches d’aide à la recherche, en utilisant les formulaires de recherche spécifiques ou bien en naviguant dans l’Etat général des fonds qui présentent les instruments de recherche selon le cadre de classement des archives départementales. Enfin, l’équipe des Archives départementales reste bien sûr à votre disposition pour vous accompagner.