Vous êtes ici

L'inventaire de la série G - Clergé séculier en ligne

Vendredi, 13 Septembre, 2019

 

La série G (clergé séculier avant 1790) rassemble les archives des cinq évêchés héraultais de l’Ancien Régime (Agde, Béziers, Lodève, Maguelone-Montpellier et Saint-Pons-de-Thomières) et de plusieurs chapitres canoniaux. Elle couvre une période du IXe siècle (copies postérieures de documents) à 1792, occupe 242 mètres linéaires et permet l’étude des évêchés et paroisses héraultaises au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime.

Depuis 1970, la série G disposait d’un instrument de recherche publié sous la direction de Marcel Gouron, directeur des Archives départementales de l’Hérault, accessible depuis 2008 en format PDF sur le site Internet des Archives.

En 2018-2019, les Archives départementales de l’Hérault ont procédé à une vaste opération de restructuration de la série G et d'intégration d'environ 1 mètre linéaire de documents jusqu’alors non classés (documents extraits d’autres fonds et entrés postérieurement à 1970). L’ancien instrument de recherche a été revu intégralement, complété, normalisé et converti sous format électronique (Xml-EAD), permettant désormais une recherche plus aisée via le moteur de recherche du site internet.

Certains articles de la série G qui avaient été numérisés intégralement sont également consultables en ligne.

La mise à disposition du public de ce nouvel inventaire rend désormais plus accessible à la recherche une série incontournable pour écrire l’histoire de l’Hérault aux siècles passés.

Accès direct à l'inventaire de la série G