Vous êtes ici

Nelson Mandela Children’s Fund en visite dans l’Hérault

Mardi, 11 Février, 2014

 

Sibongile Mkhabela, Directrice de la Fondation de Nelson Mandela "Nelson Mandela Children’s Fund" en visite dans l’Hérault

 

Invitées par André Vezinhet, Président du Conseil Général de l’Hérault à pierresvives pour être aux côtés de François Pienaar, Capitaine de l’équipe de Rugby d’Afrique du Sud Championne du Monde en 1995, et baptiser la Maison Départementale des Sports du nom de « Nelson Mandela », Mme Sibongile Mkhabela, Directrice de la « Nelson Mandela Children’s Fund* » et sa collaboratrice Mme Mpaki Pule arrivées avec quelques heures de retard d’Afrique du Sud, ont consacré leur dimanche à s’informer sur la politique sociale, menée en faveur des jeunes défavorisés dans le département de l’Hérault.

Celles-ci ont été accueillies par Nadine Rouillon, Directrice du Pôle des Solidarités du Conseil Général, Ariane Fabre, Directrice de la Plateforme Humanitaire de l’Hérault, et Jean-François Dumont, Directeur d’Hérault Sport pour aller visiter ensuite, le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille de l’Hérault, qui prend en charge près de 650 jeunes en grandes difficultés sociales ainsi que des mamans en détresse.

Guidées par le Directeur Jean-Louis Gaulier, au sein de l’unité réservée aux adolescents qui les intéressait particulièrement, Sibonghile Mkhabela et sa collaboratrice ont pu s’entretenir avec les éducateurs spécialisés présents et apprécier leur savoir-faire.

Elles se sont également montrées, très attentives et très touchées par le témoignage spontané de deux jeunes résidents en situation de rupture accueillis au FDET de l’Hérault. Lors de la visite de la pouponnière, les représentantes de la Fondation de Nelson Mandela, se sont penchées avec intérêt sur ce lieu valorisant la « bien-traitance », son aménagement, mobilier et jeux adaptés à ces jeunes enfants éloignés de leurs repères familiaux.

La deuxième partie de l’après-midi pouvait était consacrée à la découverte de « l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer » en visitant en compagnie de Parick Beesaert et ses collaborateurs, l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots leur permettant de s’imprégner d’un savoir-faire inégalable dans le soin hospitalier spécifique aux enfants : l’orthophonie, les traitements la surdité, la lutte contre l’obésité, l’orthèse des membres inférieurs et les attèles uniques, mises au point pour traiter le pied-bot des bébés en évitant de recourir à la chirurgie.

Photos-souvenirs autour d’adolescents ravis de cette visite et évocation de l’amour porté aux enfants par Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix en 93, dont le vœu le plus cher concernait la création d’un hôpital dédié, achevaient ces moments hautement symboliques.

En fin de journée, rendez-vous était pris pour chacun des intervenants afin d’organiser de prochaines rencontres et échanges avec les responsables de sa Fondation.

*La « Nelson Mandela Children’s Fund », fondation à laquelle Nelson Mandela reversait 1/3 de ses revenus lorsqu’il était Président,  soutient plus de 800 associations venant en aide aux enfants défavorisés d’Afrique du Sud : Orphelins, jeunes délinquants, jeunes victimes de mauvais traitements… Elle développe également un projet cher à Nelson Mandela : « The Nelson Mandela Children’s Hospital Trust » : la réalisation d’un hôpital pour enfants. L’Afrique du Sud ne comptant que 4 Hôpitaux pour enfants sur son territoire.


Jacobus François Pienaar à pierresvives par Departement-Herault