Vous êtes ici

Q comme Quarante

Lundi, 20 Juin, 2016
 
Quarante matchs de l’Euro de foot 2016 ? Quarante notes de musique ? Quarante jours avant les congés d’été ? Non !! Plutôt, Quarante comme cette petite commune du sud de la France, située dans le département de l'Hérault !
 
Son nom vient de la Quarante, le petit cours d’eau qui traverse le village. Elle fait partie de la Communauté de communes "Sud-Hérault", et ses habitantes et habitants sont appelés les Quarantaises et les Quarantais . La grande ville la plus proche de Quarante est Narbonne et se trouve à 18,39 kilomètres au nord de Quarante, à vol d'oiseau.
 
Carte postale : Quarante, avenue de Capestang (1906)
Archives départementales de l’Hérault. 2FICP6029
 
Carte postale : Quarante, rue de la promenade (ca 1900)
Archives départementales de l’Hérault. 2FICP1685
 
Plan : service de l’alimentation d’eau. Extension du réseau de distribution, plan général dressé par le directeur des travaux (1904)
Archives départementales de l’Hérault. 2O226/28
 
Pour réaliser l’histoire de sa commune, de nombreuses archives sont donc à la disposition des chercheurs ! Une fiche pratique a été réalisée pour vous aider à retracer les origines de votre commune à partir des documents conservés aux Archives départementales et/ou en mairie. Elle est accessible sur le portail de pierresvives.