Vous êtes ici

Sport tambourin

Lundi, 10 Février, 2014

 

Championnats d'Europe des Clubs à Barcelone

 

Pendant que certains s'extasiaient sur une balle de services de l'Open Sud de France approchant péniblement les 240km/h tous les échanges des phases finales des 21ème Championnats d'Europe des Clubs dépassaient aisément cette vitesse somme toute banale dans le sport-tambourin.

La manifestation, organisée pour la première fois dans la péninsule ibérique, a apporté son lot de déceptions avec la défaite de l'US Poussan en demi-finale féminine et surtout de joie avec la victoire de l'AFT Florensac chez les messieurs.

Coupe d'Europe masculine : Florensac conserve son titre.

 

L'histoire d'amour commencée l'année dernière entre la Coupe d'Europe et l'AFT Florensac s'est poursuivie cette année avec une seconde victoire consécutive.  Une victoire qui a conclue un week-end sans faute pour les rouges et blancs de Florensac. Premier de leur poule avec quatre victoires puis vainqueurs du TC Pennes Mirabeau-Pays d'Aix (13-11) dans une demi-finale franco-française ils ont conclut le week-end en beauté par une victoire sans bavure sur les italiens du Tamburello Ragusa (13-5).

Coupe d'Europe féminines : Poussan s'arrête en demi-finale.

 

Après un très bon début de championnat les filles de l'US Poussan se sont inclinées en demi-finale contre les Hongroises de Budaörsi TSC (13-8). Les joueuses de Budapest ont dû passer par un match de barrage contre l'INEF Barcelona pour se qualifier tandis que la première place des Poussanaise en phase de groupe leur avait assuré une place directement demi-finale. Un parcours à-priori plus facile mais qui n'a pas sourit aux bleues de l'US Poussan.

L'autre demi-finale était 100% italienne. L'équipe de l'AT Sabbionara s'est aisément qualifié pour la finale au dépend de l'Aeden Santa Giusta (13-3) avant de s'emparer de la Coupe d'Europe en s'imposant sur Budapest (13-7).

C'est la première fois qu'une finale européenne n'a pas vu s'opposer des équipes Française et Italienne. Le signe d'une évolution du sport-tambourin même si cela s'est fait au détriment d'une formation française.

Classement final :

 

Messieurs :
1er AFT Florensac (Hérault-France)
2ème Tamburello Ragusa (Italie)
3ème TC Pennes-Mirabeaux (Bouches-du-Rhône-France)
4ème Fulgur Bagnacavello (Italie)
 
Les autres participants :
INEF Barcelone (Catalogne)
Farola TC (Catalogne)
Tamburello Granada (Grenade-Espagne)
TPSK Köln (Cologne-Allemagne)
Galloway Tam (Ecosse)
Cambridge (Angleterre)
 
Dames :
1er AT Sabbionara (Italie)
2ème Budaörsi TSC (Budapest-Hongrie)
3ème Santa Giusta Tamburello (Italie)
4ème US Poussan (France)
 
Les autres participants :
TC Pennes-Mirabeaux (Bouches-du-Rhône-France)
INEF Barcelona (Catalogne)
Farola TC (Catalogne)
Tamburello Dresden (Desdre-Allemagne)
Galloway Tam (Ecosse)