Vous êtes ici

Une lecture de la vie locale sous l’angle des délibérations consulaires et communales

Vendredi, 25 Novembre, 2016

Depuis 2011, les Archives départementales ont procédé à la numérisation et à la mise en ligne de plus de 2800  registres de délibérations dont le plus ancien, couvrant la période 1379-1382, fait partie du fonds des archives communales de Lunel, (registre conservé en commune sous la cote BB 35 et numérisé sous la cote 147 PUB 1).

Ce corpus est particulièrement intéressante puisqu'il permet de retracer de façon synthétique l’histoire d’une commune, au travers de différentes facettes, aussi bien administrative, qu’évènementielle, ou urbaine. Les représentants de la commune, syndics, puis consuls de la communauté d’habitants sous l’Ancien régime, devenus conseillers municipaux après décembre 1789, délibèrent sur toutes les décisions touchant à la vie locale : désignation des consuls puis élection du conseil, nomination des enseignants de l’école primaire, construction des bâtiments communaux (maison consulaire puis mairie, école, lavoir, monument aux morts, etc.), programmation de travaux de voirie, attributions de subventions, signature de pétitions, dépenses locales, voire le dépôt des archives communales auprès des Archives départementales de l’Hérault. 

Il s’agit donc d’une collection historique particulièrement riche, mais aussi unique car il n’existe pas de double de ces registres.

Afin de préserver des originaux parfois fragiles et de les valoriser par leur mise en ligne, les Archives départementales assurent depuis 2011, la numérisation des registres de délibérations consulaires et communales déposés (fonds des archives communales déposées, série EDT), ainsi que celle des registres conservés en commune. Plus de 80 collectivités locales, sensibilisées aux problématiques de conservation du patrimoine écrit, ont prêté aux Archives départementales, leurs registres de délibérations dont les images numériques sont décrites dans le répertoire des archives numériques de complément, série PUB. Il faut également souligner que ce projet a nécessité la restauration de nombreux volumes qui n'auraient pu être numérisés avant cette opération.

La consultation des images des délibérations consulaires et communales s'effectue par le formulaire Délibération consulaires et communales, permettant d'effectuer la recherche sur une commune ou une période donnée.

Le chantier se poursuit et le corpus est régulièrement enrichi par de nouvelles numérisations de registres conservés en commune.

Agenda

Mars 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31