Vous êtes ici

V comme Vélin

Vendredi, 24 Juin, 2016
 
De manière générale, on nomme parchemin  toute  peau d’animal (mouton, chèvre, veau, chevreau, agneau…) traitée de manière à pouvoir recevoir l’écriture sur ses deux faces.
On appelle vélin un parchemin produit à base de peau de veau (mort-né). Il est alors plus blanc, plus fin et plus uni. On utilise des vélins pour les ouvrages de luxe, les livres d’église, les généalogies, les peintures. Les Flamands l’appellent francin. L’usage du vélin est obligatoire, dans certaines provinces, pour quelques types d’actes à la fin du XVIIIe siècle.
 
Diplôme de docteur en médecine de l'Université de Montpellier, décerné à Jean Mercator, originaire de Marcigny en Bourgogne (10 juin 1591)
Archives départementales de l’Hérault, 1 J 784
 
Diplôme de docteur en médecine décerné par Jean Hucher (1538-1603), chancelier de l'Université de Montpellier à Jean Mercator, originaire de Marcigny en Bourgogne, maître-ès-arts de l'Université de Bordeaux : 1 pièce vélin, avec inscription en lettres capitales peintes en or des noms du chancelier de l'Université, des membres du jury [membres du jury : Jean Saporta (mort en 1605), André Laurent, Jean Colliot de Varanda (1563-1617) et Blazin Schyron] et de l'impétrant, orné de rosaces de lacs de soie rose, une au recto, l'autre au verso, en remplacement du sceau, 50 x 59 cm.
 
Parchemins Archives notariales de Lodève
Archives départementales de l’Hérault, 2 E 39-1014-1021
 
Les altérations les plus courantes, causées par l'humidité, gonflent le parchemin qui devient opaque et rigide avec l'impossibilité d'ouvrir le document, les micro-organismes provoquent des taches irréversibles avec des pertes de textes et de fibres. Les opérations de restauration sont alors : nettoyage à sec, gommage ; remise à plat sous gore-tex ; comblage des lacunes avec du papier japon ou du parchemin ; séchage sous poids avec des buvards des feutres pendant plusieurs jours.