Vous êtes ici

Y comme Y'a pas photo

Mercredi, 29 Juin, 2016
 
Signification : Il n'y a aucun doute.
Cette expression date de la fin du XXe siècle et vient du monde des courses hippiques. Lorsque les chevaux arrivent en même temps, il est nécessaire de regarder une photo afin de pouvoir départager le vainqueur. Lorsqu’il n’y a pas photo cela signifie donc que le vainqueur a clairement gagné la course et que la distance entre les chevaux était suffisante pour les départager à l’œil nu.
 
 
Pour illustrer cette définition, voici quelques exemples en vrac issus des fonds iconographiques des Archives départementales de l’Hérault !
Effectivement, prêts au départ ou charivari sportif, y’a pas photo ;-)
 
Groupe de collégiens posant à côté de leurs vélos sous des arbres.
[Martial Aubrespy, photographe amateur]. [1890-1929]
Archives départementales de l’Hérault, 30 Fi 72
 
Rugby en Languedoc-Roussillon : Une exposition au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier / Claude F. – [S.l.] : [s.n.], [entre 1980 et 1987] : ZOOM
(Montpellier : Imprimerie Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier)
Archives départementales de l’Hérault, 12 Fi 87
 
 
Fonds de plaques verre collectées par l'Office départemental d'action cultruelle
Archives départementales de l'Hérault 1780W37/62/860
 
Dans tous les cas, pour découvrir des photographies ou des dessins ayant servi à départager un gagnant, vous pouvez toujours fouiller sur les inventaires des fonds iconographiques : ça ne fait aucun doute, vous finirez bien par y trouver une image insolite. La série Fi aux Archives départementales de l’Hérault comporte 41 sous-séries, sans compter tous les autres documents iconographiques classés dans les archives publiques ou privées ….