Vous êtes ici

Archives notariales, un nouveau formulaire

Jeudi, 29 Mars, 2018

 

Les Archives départementales de l’Hérault conservent plus de 2.5 kilomètres linéaires d’archives notariales datant pour les plus anciennes du XIIIe siècle. Les fonds des notaires sont principalement constitués de minutes (contrats de mariage, testaments, inventaire après-décès, actes de vente, baux, documents seigneuriaux...) et de répertoires des actes (aussi appelés "rubriques").

Afin de proposer aux internautes un accès facilité à ces fonds d’archives incontournables pour l’histoire locale et familiale, les Archives ont mis à disposition un nouveau formulaire qui permet d’accéder à l’ensemble des 30 000 notices de description des minutiers, répertoires de notaires et autres documents qui ont pour certains été numérisés et sont disponibles en ligne.

Une recherche sur plus de 2 800 notaires depuis le XIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle est proposée. Il est également possible de réaliser une recherche par résidence (lieu d'exercice officiel aux environs duquel l'officier public instrumente) ou par cote. Ce nouvel accès devrait permettre aux chercheurs d’identifier précisément les cotes qu’ils souhaitent consulter en salle de lecture.

Enfin, ce formulaire donne également accès à plus de 3 000 documents numérisés dont certains ont été mis en ligne ces derniers jours (Etudes de Lodève en sous-série 2 E 39 et Etudes de Frontignan en sous-série 2 E 32 soit près de 30 000 nouvelles images). Des outils et des conseils sont également mis à disposition pour vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Les Archives départementales poursuivent la numérisation et la restauration de ces fonds et s’orientent à présent vers la numérisation des répertoires généraux d’actes (programme de numérisation en cours).

L’ensemble des instruments de recherche des notaires sera prochainement disponible sur le portail France Archives.

L’équipe des Archives ne manquera pas de vous tenir informés de l’avancement de ce projet.

 

Accès au formulaire des notaires