Vous êtes ici

ArchiLecture : découverte

Atelier
18/06/2015 - 17:30
Montpellier - pierresvives
-
L'atelier de l'histoire

Discussion participative pour découvrir autour d’une table des documents d’architecture originaux, inédits ou oubliés (niveau intermédiaire et confirmé).

Le module propose d’ouvrir les portes des archives d’architecture aux Archives départementales en mettant chaque mois pendant une heure l'accent sur un bâtiment, une comparaison ou une problématique typologique architecturale.

Ces séances d’ArchiLecture sont illustrées par des plans originaux issus des fonds des Archives (fonds privés d’architectes ou d’entrepreneurs mais aussi fonds publics), du XVIIe au XXe siècle. Il pourra être question d’observer la même typologie à deux époques différentes, deux styles architecturaux différents pour une même typologie, questionner un projet non réalisé, imaginer une reconversion/transformation d’un bâtiment ou simplement découvrir le processus de conception au travers des étapes d’un projet donné.

 

Février : "Les villas Midenet (Salavas, Ardèche) et Léandri (Montpellier), 1971 - Luc Doumenc, architecte"

Mars : "Le site du Collège des Ecossais à Montpellier, 1924-1976. De l'enseignement de Patrick Geddes à la construction de l'Ecole d'architecture de Montpellier"

Avril : "Opérations de reconstruction dans l'Hérault dans les années 50. Sète et Frontignan"

Mai : Programme à venir...

 

Pour acquérir les bases de la lecture de ces documents en deux heures, vous pouvez vous inscrire au cours ArchiLecture : initiation (niveau débutant et intermédiaire).
En savoir plus

Les archives d'architecture aux Archives départementales et les pages Découvertes.
En savoir plus

 
Public visé : 
A partir de 14 ans et adultes
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 00
Modalités d’inscription : 
Sur réservation