Vous êtes ici

ArchiLecture : initiation

Atelier
18/04/2015 - 14:00
Montpellier - pierresvives
-
Le Bureau Citoyen
Initiation à la lecture de plans et autres documents graphiques d'architecture (niveau débutant et intermédiaire).
 
Dans un objectif historique (archives), culturel (expositions, conférences) ou citoyen (déchiffrer les plans et autres documents d'architecture du quotidien), le cours permet d’acquérir les bases de la lecture de ces documents en deux heures.
 
Autant que l'architecture elle-même, les documents graphiques d'architecture sont rendus complexes par l'utilisation de nombreux codes de représentation.
Pour les comprendre, les notions abordées dans le cours concerneront aussi bien les typologies (reconnaître plan, coupe, élévation…) que les codes de représentation graphiques ou encore la notion d’échelle. Elles sont illustrées par des plans issus des fonds des Archives (fonds privés d’architecte mais aussi fonds publics), du XVIIe au XXe siècle. Le cours s'appuiera sur des exemples d'architecture de l'habitat (maison, immeubles), d'architecture civile (écoles, maison des syndicats, cave, aménagements urbains), d'architecture militaire ou religieuse (églises, châteaux et fortifications).
 
- Typologies documentaires (plan de masse, élévation, axonométrie...)
- Etapes du projet (esquisse, permis de construire, exécution...)
- Techniques graphiques (encre, feutre, papier, calque, tirages...)
- Représentations codifiées
- Notions d'échelle, topographie et niveaux
 
 
 
 
Cette initiation (ou niveau équivalent) permet de participer à ArchiLecture : découverte. Ce module propose une discussion autour de projets d'architecture issus des fonds des Archives départementales (niveau intermédiaire et confirmé).
 
 
Les archives d'architecture aux Archives départementales et les pages Découvertes
 
 

 

Public visé : 
A partir de 14 ans et adultes
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 00
Modalités d’inscription : 
Sur réservation