Vous êtes ici

De la toile peinte au design textile

Exposition
12/09/2019 - 10:00
Montpellier - pierresvives
-
L'atelier de l'histoire

Les couleurs de Jaana : de la toile peinte au design textile

À la suite de ses recherches, en 2008 aux Archives départementales de l’Hérault, sur la fabrication textile très présente dans notre région du XVIIIe au XXe siècle, Jaana Reinikainen, designer pour l’industrie textile et d’ameublement à l’international, avait conçu et réalisé des produits textiles pour les collections 2009-2010 des fabricants nordiques.

Sont exposés ici quelques exemples de ces produits industriels (tissus, serviettes de bain, papeterie) ainsi que des explications sur la démarche de l’artiste, et ses sources d’inspiration.

En effet, la designeuse s’est inspirée notamment des motifs de tissus en soie fabriqués en Languedoc au XVIIIe siècle, ainsi que des gammes de couleurs des échantillons de lainages fabriqués dans l’Hérault au XIXe siècle, découverts dans les archives départementales. Fascinée par la qualité de tissage et de teinture de ces bouts de tissu anciens, elle a voulu les mettre en lumière en les réactualisant à sa manière dans des créations pour les collections 2009-2010 de ses clients.

Les coloris et les motifs des produits textiles exposés prennent aussi leur source dans les détails observés par l’artiste sur les portes et les balcons du patrimoine montpelliérain, ainsi que dans les paysages de l’Hérault, avec ses étangs, ses plages et ses garrigues.

Public visé : 
Tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 22
Modalités d’inscription : 
Entrée libre
  • Moteur