Vous êtes ici

Le Mas de Roux à Castries (Hérault) du Xe au XIVe siècle : une lecture croisée des sources historiques et archéologiques

Conférence
14/06/2019 - 18:30
Montpellier - pierresvives
-
L'atelier de l'histoire
Les murs du village fortifié du Mas de Roux (XIIIe siècle). © Rémi Bénali, Inrap
Les murs du village fortifié du Mas de Roux (XIIIe siècle). © Rémi Bénali, Inrap

Cette conférence sur la fouille des sites de Mas de Roux à Castries est réalisée dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie.

L’établissement médiéval du Mas de Roux est situé entre Montpellier et Nîmes.

Il a fait l'objet, en 2012, d'une fouille archéologique préventive menée par l'Inrap en préalable à un projet autoroutier.

Du manse qui émerge au cours de la période carolingienne naît, deux siècles plus tard, un village-forteresse qui englobe la voie Domitienne. L’état de conservation de l’habitat, l’ampleur de la surface étudiée, l’importance des équipements collectifs et l’élaboration du système défensif renouvellent notre perception du cadre de vie dans la maison et dans le village médiéval.

Autre spécificité du Mas de Roux, l’étude a permis le croisement des données archéologiques avec celles, non moins riches, issues des photographies aériennes, des cartes anciennes et des textes qui s’échelonnent du début du XIIe siècle à nos jours.

Sources historiques et archéologiques se complètent et se répondent. L’image qui en résulte, aussi nette qu’elle puisse paraître de prime abord, doit cependant être critiquée. Au Mas de Roux le dossier est suffisamment étoffé pour permettre la confrontation, et c'est cette lecture croisée que nous vous proposons.

Pour en savoir plus :

https://www.inrap.fr/mas-de-roux-12930

En partenariat avec l’INRAP Méditerranée.

Public visé : 
Tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 22
Modalités d’inscription : 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Moteur