Vous êtes ici

Les compoix de l’Hérault au Moyen-Age et à l’époque moderne

Rencontre
01/04/2019 - 15:00
La Grande-Motte
-

Les Archives départementales de l’Hérault vous donnent rendez-vous pour une rencontre portant sur « Les compoix de l’Hérault au Moyen-Age et à l’époque moderne ».

La communication permettra de présenter cette source historique incontournable pour qui veut retracer l’histoire de sa commune ou partir sur les pas de ses ancêtres.

Les compoix (ou cadastres), documents fiscaux emblématiques des archives communales anciennes dans la moitié sud de la France, permettent une approche locale de l’histoire ; ils donnent en effet une description fidèle et précise de toutes les propriétés, de leur contenance, de leurs confronts, de leur nature et de leur valeur.

Ils sont également une source fondamentale pour de très nombreuses études : recherches sur les familles, l’anthroponymie, la toponymie, la population, l’économie, les cultures, les impositions, l’espace rural et urbain...

Enfin, les compoix sont parfois richement illustrés et peuvent révéler de belles surprises à qui veut prendre la peine (et le plaisir !) d’en tourner les pages…

 


 

Lieu de l'événement : 
Maison des Associations
Public visé : 
Tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 22
Modalités d’inscription : 
Entrée libre
  • Moteur