Vous êtes ici

Nocturnes de l'Histoire

Manifestation
01/04/2020 - 19:00 - 23:00
Montpellier - pierresvives
-
L'amphithéâtre

 

1ère édition de cette manifestation nationale initiée par les quatre sociétés savantes historiennes françaises. Une soirée sur le thème des Lumières pour nous « éclairer » sur le XVIIIème siècle !

Organisée en collaboration avec les universités de Montpellier, étudiants, thésards, écrivains, animateurs viendront mettre l’accent sur des aspects insolites voire ludiques de l’histoire pour rendre accessibles à tous les résultats de la recherche. 


LUMIÈRES !


19H00 | LE MYSTÈRE DE LA BOETTE


AMPHITHÉÂTRE (1h15)

Une jeune servante fantasque, des amours contrariées, une maîtresse de maison protectrice, une étrange « boette » ... Quelle folie s'est emparée de cette maisonnée de la ville d'Agde ? Le Viguier, juge de l'évêque-comte de la ville, doit résoudre ce mystère.
 
Une pièce de théâtre d’après un procès de 1744 (ADH 10 B 76) écrite par Mélissa Bouchard assistée de François Demaison, Clément Fourny et Pascal Vielfaure ; mise en scène par Mélissa Bouchard et Clément Fourny ; avec des doctorants et des enseignants-chercheurs en histoire du droit, de la Faculté de droit de l’Université de Montpellier. 


20H15 | LUMIÈRES SUR QUELQUES ÉLÉMENTS DE VIE DE MONPELLIÉRAINS AU XVIIIÈME SIÈCLE


ATELIER DE L’HISTOIRE

Des conférences-débats et une exposition illustrent le renouvellement des études sur la ville ; elles présentent certains aspects de la vie des Montpelliérains au XVIIIème siècle, sous l’angle des questions environnementales ou "participatives".

Sophie Asch, Marie Vinson et Lucille Soler (Master 2 recherche « Traces ») : Les cimetières de Montpellier au XVIIIème siècle, un enjeu social et environnemental ; Claire Huet (MEEF 2) : À l’ombre des autorités municipales : les poissonnières et le marché à Montpellier au XVIIIème siècle ; Pierre-Yves Lacour (maître de conférences en histoire moderne – Université Paul Valéry-Montpellier 3) : La Société Royale des Sciences de Montpellier au XVIIIème siècle ;  Nicolas Vidoni (maître de conférences en histoire moderne – Université Paul Valéry-Montpellier 3) : Gouverner Montpellier au XVIIIème siècle.
 


21H et 22H | SOUPER MYSTÈRE : INTRIGUES SOUS LES ÉTOILES


ATELIER DE L’HISTOIRE

1759, vous êtes attablés dans la Tour de l’Observatoire. Parmi les convives, plusieurs personnalités de la Société des Sciences de Montpellier qui discutent passionnément du nouveau passage d’une comète, annoncé par M. Halley. Puis, les discussions se concentrent bien vite sur une mystérieuse affaire qu’il vous faudra résoudre avant la fin de la nuit. Une animation proposée en partenariat avec  l’association Histoires de l’université Paul Valéry. 
Places limitées. Inscriptions à pierresvives à partir de 18h30.


Et toute la soirée, jeux de société anciens à découvrir !

 

Aller sur le site national de l'événement

 

Public visé : 
Tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 22
Modalités d’inscription : 
Entrée libre
  • Moteur