Vous êtes ici

Protection et techniques de mise en valeur du littoral héraultais

Exposition
02/01/2019 - 10:00 - 02/02/2019 - 19:00
Montpellier - pierresvives
-
Le Balcon
Les 100 km de la côte héraultaise sont parmi les mieux sauvegardés de la Méditerranée : les deux tiers sont vierges de toute construction malgré un développement important du tourisme depuis les années 1960.  Le littoral de l’Hérault est constitué de lidos, plages sableuses de faible altitude qui séparent les étangs de la mer sur lesquels les dunes constituent un écosystème  fragile qu’il faut préserver. 
 
La très forte érosion d'origine marine constitue le mal principal dont souffrent nos plages. Mais au cours des dernières décennies, l'intensification de la fréquentation humaine a également contribué à la déstabilisation de certains espaces littoraux fragiles. L'intervention de l'homme est donc nécessaire pour préserver cet écosystème particulier. 
 
La réhabilitation des dunes passe par la mise en place de ganivelles, palissades de châtaignier qui font obstacle au vent. Elles permettent de reconstituer rapidement un relief dunaire, que l'on stabilise ensuite en y installant une végétation adéquate. Ces aménagements ont également pour objectifs la canalisation des promeneurs et la protection du milieu dunaire par la soustraction de la végétation au piétinement.
 

Autour de l'exposition Laurent Ballesta - Odyssée d'un enfant d'ici

 
 
 
 
 
  • Moteur
02/01/2019 - 10:00 - 02/02/2019 - 19:00