Vous êtes ici

RE-CYCLE

Exposition
28/03/2013 - 19:00 - 31/07/2013 - 19:00
Montpellier - pierresvives
-
La Galerie d'exposition

Stratégies pour l'architecture, la ville et la planète

 

Le MAXXI Architecture est un des deux musées hébergé par le MAXXI, première institution nationale italienne dédiée à la création contemporaine (Site Internet du MAXXI). Le bâtiment est une grande oeuvre architectonique, aux formes innovantes et spectaculaires, créé par Zaha Hadid dans le quartier de Flaminio à Rome. Le MAXXI Architecture est un musée, une archive, une médiathèque, mais surtout un espace physique qui accueille, implique et rapproche tous les protagonistes de l’architecture.
Le MAXXI Architecture et pierresvives sont en partenariat culturel, comme en témoigne l’exposition RE-CYCLE.

RE-CYCLE, Stratégies pour l’architecture, la ville et la planète/pierresvives, est une exposition du MAXXI Architecture accueillie à pierresvives, qui affronte la dimension créative de l’une des préoccupations majeures du troisième millénaire, le recyclage des déchets. C’est une édition spécialement conçue pour pierresvives qui sera proposée au public. Plus de 40 projets exposés sous forme de dessins, maquettes, photos, vidéos, objets composent une carte contemporaine du concept de recyclage dans l’innovation architecturale.

L’exposition observe le concept de « recyclage des déchets » de plusieurs points de vue, afin d’en révéler la prégnance et les possibilités comme dispositif dans la gestion des transformations de nos architectures, paysages et villes.

Ainsi aujourd’hui, l’urgence écologique et les problèmes de l’ère urbaine confient au recyclage un rôle central, le transformant en un manifeste créatif idéal du XXIème siècle.

Si le recyclage est une pratique socialement vertueuse, il est aussi l’une des formes les plus sophistiquées de recherche expressive des architectes contemporains. L’architecture représente elle-même un matériel recyclable.

RE-CYCLE présente une série de projets de grand impact: recyclage d’architecture, villes, paysages, avec des oeuvres d’artistes engagés dans des stratégies créatives qui réfléchissent sur les interrelations entre espace (architectural) et déchets.

Dessins, modèles, vidéo, objets et autres matériaux qui démontrent comment l’architecture entre la fin du second millénaire et le début du troisième a dû apprendre à traiter le plein et le vide, l’existant et le neuf, l’urbain et l’anti-urbain, avec la même intensité de réflexion. 

Public visé : 
Tous publics
Tarif : 
Entrée libre
  • Moteur

Agenda

Juin 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30