Vous êtes ici

Conférence Architecture - Denis Valode

Conférence
24/01/2019 - 19:30
Montpellier - pierresvives
-
L'amphithéâtre
En 1885, Jules Verne écrivait dans l’Ile à hélice : « Qui sait si la terre ne sera pas trop petite un jour pour ses habitants dont le nombre doit atteindre six milliards en 2072 […] et ne faudra-t-il pas bâtir sur la mer, alors que les continents seront encombrés ? ». Anticipation ? Utopie ? Science-fiction ?...
 
À la tête du premier cabinet d'architecture privé en France, le binôme Denis Valode / Jean Pistre multiplie les projets d'envergure, notamment un projet d’extension maritime à Monaco.
La plus haute tour de Lyon, c'est eux. L'arène modulable du stade Pierre-Mauroy à Lille, toujours eux. Les espaces commerciaux de Bercy Village ou du centre Beaugrenelle new look à Paris, encore eux. L'actuelle extension sur la mer à Monaco, c'est aussi eux. 
 
Inséparables depuis quarante ans, après leur rencontre à l'École des beaux-arts, Denis Valode et Jean Pistre ont bâti une formidable success story. Avec 180 collaborateurs et 2 500 mètres carrés de bureaux contigus au Bon Marché, leur agence est le premier cabinet d'architecture privé français. Pourtant, le tandem, qui apparaît toujours ensemble sur les photos, est bien moins connu que les stars de la profession.
 
Leur cabinet s'est d'abord spécialisé dans la réhabilitation des grands espaces industriels, ce qui leur a permis de développer des projets intégrant et préservant la mémoire des bâtiments. La diversité programmatique et la transversalité créative constituent l'ADN de tous leurs projets. Et leur notoriété les fait réaliser des projets de plus en plus XXL.
 
Ils pilotent actuellement le plan d'ensemble du futur écoquartier de Monaco réparti sur 6 hectares gagnés sur la mer, en collaboration avec Renzo Piano, Alexandre Giraldi, ainsi que le paysagiste Michel Desvigne. Au menu, logements cossus, commerces, équipements publics, dont une extension du Grimaldi Forum, port de plaisance, parc arboré.
 
 
 
Tarif : 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Boucle magnétique