Vous êtes ici

Les goûters de l'histoire : Trois femmes autour d’un tapis

Rencontre
16/01/2020 - 18:30
Montpellier - pierresvives
-
L'atelier de l'histoire

 Voyage dans l’univers feutré de la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève

Deux jours avant la clôture de l’exposition Tapis d’exception : la Savonnerie de Lodève s’expose à Pierresvives, Roseline Villaumé viendra nous présenter son roman Complaintes du point noué. La manufacture de Lodève. La trame du livre se déroule dans cet atelier de tissage, créé en 1964, intégré au sein des Manufactures nationales. A l’époque de nombreuses familles harkis s’installent dans la région. André Malraux, alors ministre de la Culture, décide de délocaliser cette manufacture de tapis dans le nord de l’Hérault afin de donner du travail aux femmes de harkis qui maîtrisent les techniques du tissage algérien. La romancière raconte l’histoire de trois licières, Alice, Leïla, et Fadilha, des femmes de cultures et de milieux très différents qui se découvrent, parfois s’affrontent, et finissent par conjuguer leurs efforts pour réaliser une œuvre commune : un tapis destiné au palais de l’Elysée.  

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Roseline Villaumé se produit sur les planches comme sur les écrans. Installée en Languedoc-Roussillon à partir de 1982, elle se spécialise dans la mise en jeu de textes littéraires. Aujourd’hui, elle vit à Villeurbanne et se consacre à l’écriture.

Roseline Villaumé sera accompagnée de Marie-Pierre Nougaret (guide-conférencière à la Savonnerie de Lodève) et de Monique Hédon qui lira quelques extraits du roman.

Public visé : 
Tout public
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 37 68
Modalités d’inscription : 
Entrée libre
  • Moteur