Vous êtes ici

Ré-inventons notre habitat

Exposition
07/02/2017 - 10:00 - 15/04/2017 - 19:00
Montpellier - pierresvives
-
La Galerie d'exposition
L’exposition révèle le lien intime qui relie l’habitat et la société qui l’abrite. En effet, l’habitat de demain est au cœur d’enjeux humains, sociétaux et planétaires : problèmes de logement, exigences sanitaires, adaptation aux mutations de la société, réchauffement climatique, épuisement des ressources, extension des villes, inégalités croissantes et, pour l’Europe, vieillissement de la population...
 
Ré-inventons notre habitat dresse un état des lieux panoramique de l’habitat et sensibilise les visiteurs à ses enjeux. Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante tout en préservant la planète?
 
De nombreuses initiatives émergent et plusieurs solutions techniques sont envisageables aujourd’hui mais, surtout, un concept s’impose : celui du partage. Penser l’habitat n’est plus l’apanage des seuls spécialistes mais concerne chacun, dans ses choix de consommateur et de citoyen.
 
 

Votre parcours 

 
L’exposition se présente sous la forme de 4 ateliers qui invitent à découvrir les principes techniques et scientifiques mis en œuvre dans la construction et dans la rénovation d’habitat. Le visiteur devient acteur en manipulant des objets, en testant des maquettes et des dispositifs numériques interactifs.
 

Construire et rénover

La consommation d’énergie n’est devenue une préoccupation que dans les années 70, avec le « choc pétrolier ». Aujourd’hui, l’urgence est là : il faut repenser la conception des bâtiments neufs et, surtout, rendre l’habitat ancien plus économe. Toutes les étapes du cycle de vie des bâtiments doivent être pensées en fonction d’une moindre consommation d’énergie et d’un meilleur respect de l’environnement.
 

Matériaux et innovation

La liste des matériaux employés dans la construction est impressionnante. Toutefois la terre cuite, le béton, l’acier et le bois restent les plus largement utilisés dans le monde. Cette réalité ne doit pas cacher le dynamisme de la recherche en science des matériaux. L’innovation est sans cesse stimulée par les architectes et constructeurs : plus de performance, plus d’économie, plus de légèreté.
 

Température de confort

Comment éviter que l’habitat ne se transforme en étuve l’été et en glacière l’hiver ? La question capitale du confort thermique est étroitement associée à la problématique de l’énergie. Mais économiser ne signifie pas grelotter ou étouffer ! Il faut bien isoler le logement tout en renouvelant l’air... Les solutions sont multiples, chaque habitat peut trouver la sienne.
 

Économiser l’électricité

Pour réduire de façon significative sa consommation d’électricité, chacun doit passer par cette première et indispensable étape : éliminer ses équipements énergivores, utiliser des appareils basse consommation, changer ses comportements... Le consommateur peut aussi devenir producteur. Il est déjà possible de s’équiper en micro-éoliennes et en panneaux photovoltaïques. 
 
 

 

 

Une exposition conçue et réalisée
par la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

 

 

 

Autour de l'exposition
Expositions complémentaires, rencontres, ateliers, stage, cinéma,...

 

 

 

 
Tarif : 
Entrée libre et gratuite
  • Moteur
  • Auditif
  • Audiodescription
  • LSF
  • Cognitif
07/02/2017 - 10:00 - 15/04/2017 - 19:00

Agenda

Février 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28