Les ancêtres du rugby

 

La Soule

 

Du XIIe siècle jusqu’au milieu de l’Ancien Régime, la soule se pratique en Bretagne et en Normandie tout comme en Angleterre avec quelques variantes, lors des fêtes de Noël et de Pâques. Des hommes de deux villages s’affrontent coûte que coûte pour ramener la soule, vessie de porc rembourrée de son, dans leur village. Certains y voient d’ailleurs là l’occasion de se débarrasser innocemment d’un ennemi ! L’échange y est en effet souvent violent et chacun se dispute le « ballon » avec acharnement.

Illustrations de Jean-Louis Mercier, in Le Rugby en 10 leçons, de Pierre Artis et Jean Dauger, Librairie Hachette, 1975. 
© Librairie Hachette

 

 

La Barette

 

Le jeu de la barette est moins connu mais semble dater des alentours de la Révolution française. Il y est aussi question d'un ballon ovale, de poteaux de but reliés par une corde en hauteur et ses règles sont apparentées à celles du football. La seule différence importante se situe peut-être dans l'absence de contact et de violence : la course d'un adversaire étant stoppée dès qu'un joueur touche le ballon.

Ce jeu récréatif, dérivé du football-rugby, était davantage destiné aux scolaires et universitaires, le rugby étant jugé trop violent.

 

 

La soule
La soule