Vous êtes ici

Les missions

Les Archives départementales de l’Hérault -  La Médiathèque Départementale - Hérault Sport - Le service programmation

 

Les Archives départementales de l’Hérault

200 ans d’existence, 1000 ans d’histoire

Immense réservoir de documents au service de l’étude et de la découverte de l’histoire de notre territoire, les Archives contiennent des fonds riches et variés : fonds des abbayes anciennes, des Etats du Languedoc, de la Chambre des Comptes, archives de la période révolutionnaire, de l’administration et de la justice depuis le Moyen Age, fonds privés et fonds communaux ; des documents iconographiques, sonores et audiovisuels ; des microfilms et supports numériques complètent cet ensemble, que documente une bibliothèque historique.

Trois salles accueillent le public :

  • l'atelier de l'histoire : antichambre des deux autres salles , l'atelier de l'histoire souhaite favoriser la connaissance des archives et de l'histoire, sous des formes multiples : ouvrages, revues, supports numériques, audio et video, jeux...
     
  • La salle de lecture : d'accès contrôlé, elle permet la consultation des documents conservés dans les magasins et répérés dans les inventaires
     
  • le bureau citoyen : espace plus restreint, il est prévu pour permettre la recherche accompagnée, lorsqu'il s'agit d'une question complexe ou d'ordre privé.

 
 

La Médiathèque départementale

Relier les hommes et les territoires par la lecture publique

La médiathèque départementale a pour mission historique de fournir des livres aux bibliothèques municipales du Département. A partir des années 2000, commence une mutation vers des activités nouvelles, à travers le financement des équipements, le prêt de collections, la formation des bibliothécaires bénévoles et salariés ainsi que l'animation des bibliothéques. Parallèlement, ses collections se sont diversifiées, et elle propose désormais des CD audio, des DVD et des collections numériques. Depuis 2012, la médiathèque départementale offre au sein de pierresvives un espace de consultation sur place de 1000m2, ouverts à tous.

4 espaces distincts sont proposés aux visiteurs :

  • l’espace « actualités » accompagne le public à mieux ‘comprendre le monde’ : 160 titres de la presse nationale et internationale, plus de 400 titres de presse en ligne, une sélection de médias télévisuels, 600 films documentaires, de cinéma et de fiction…

  • l’espace « découverte » rassemble la forêt enchanté des petits, une offre spécifique pour les ados, des collections encyclopédiques et 3 fonds thématiques sur le sport, l’architecture, l’éducation populaire.

  • l’espace « temps libre » invite à la flânerie, feuilleter un roman, une BD, écouter un cd, regarder une vidéo confortablement installé.

  • l’espace « formation et vie citoyenne » offre des services pratiques en lien avec les institutions et les administrations, ainsi qu’un panel d’activités autour de la formation (remise à niveau, préparation concours, cabines de langues…).

 

Hérault Sport

Véritable «Plate Forme Opérationnelle d’Animation»

Cette association à caractère départemental s’appuie sur le dialogue permanent instauré avec le mouvement sportif et s’attache à faire vivre l’accès à l’activité physique et sportive comme un droit, pour tous, tout au long de l’existence sous toutes ses formes.

Hérault Sport, concentré d’idées et d’énergies conjuguées, appuie ses missions sur les valeurs de solidarité, de respect de l’autre et d’efforts accomplis en commun. Mises en relief, au quotidien, sur le grand terrain de l’Hérault, elles sont l’expression de tous ceux qui agissent pour le développement du sport pour tous, facteur de bien être, de santé et de cohésion territoriale.

A pierresvives, les services d'Hérault Sport sont rassemblés :

- le service administration-gestion

- le service opérationnel animation qui s'appuie sur 4 secteurs d'intervention : la solidarité, le sport à l'école, le développement durable et le soutien aux fédérations sportives.

- la création du CROL (Centre de Ressources Opérationnel et Logistique) adapté aux besoins spécifiques du sport de masse et la Nouvelle Maison Départementale des Sports qui ouvrira ses portes en 2013 à côté de pierresvives.



Le service programmation

Direction ‘transversale et support’

En s’appuyant sur des espaces de qualité, une salle d’exposition de 300m2, un amphithéâtre de 210 places, des espaces ateliers, le service propose de nombreuses animations en lien avec la programmation. Des expositions, des visites guidées, des rencontres sont organisées tout au long de l’année.

 

Agenda

Mars 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31