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Enrichissement collaboratif

Extrait du compoix de Mauguio (1653)
Extrait du compoix de Mauguio (1653)

ADH, 154 EDT 20...

Archives départementales de l'Hérault

Les Archives départementales de l’Hérault invitent les habitués de la salle de lecture et tous les internautes à enrichir leurs bases de données et à présenter leurs travaux sur ce portail. Les propositions innovantes sont les bienvenues ! 

 

 

 

 

 

 

 

Publier des relevés

 

La page de l'état général des fonds et des inventaires en ligne donne accès à près de mille instruments de recherche couvrant une très large partie des fonds conservés aux archives départementales. Élaborés depuis maintenant plus de deux siècles, progressivement convertis pour être adaptés aux usages d'internet, les instruments de recherche des archives départementales offrent un niveau de détail dans l'analyse qui varie considérablement. La sécheresse de courtes analyses peut cacher des ressources insoupçonnées. A l'inverses, certains inventaires s'attachent à décrire pièce à pièce le contenu d'un registre ou d'une liasse d'archives, facilitant ainsi considérablement la recherche : c'est le cas par exemple des registres d'enregistrement de la cour des aides ou une partie des  procédures devant les juridictions ordinaires.

L'enrichissement des analyses permet d'élargir le nombre de résultats à une requête, dans le moteur de recherche.

Les Archives départementales vous proposent d'intégrer vos dépouillements dans les instruments de recherche eux-mêmes, afin d'en faire profiter tous les internautes. Il peut s'agir de dépouillements fait à partir des archives en ligne ou à partir des originaux en salle de lecture. Ils peuvent être partiels ou systématiques. Ils peuvent être ou non structurés sous formes de tableaux, de bases de données ou de texte brut. Toutes les archives sont susceptibles d'être ainsi dépouillées, mais certaines séries y sont particulièrement propices, eu égard à leur richesse pour l'histoire locale, pour l'histoire des familles, pour l'onomastique...

La liste qui suit n'est nullement limitative :

  • Compoix
  • Enregistrement des provisions d'office : notamment dans le  fonds de la cour des comptes, aides et finances de Montpellier (sous-série 1 B)
  • Déclarations de bateaux : fonds de l'amirauté de Sète et Montpellier (sous-série 4 B)
  • Insinuations de donations, contrats de mariage, testaments, provisions d'offices et procurations : notamment dans le fonds du sénéchal de Béziers (sous-série 6 B)
  • Registres d'écrou : par exemple dans le fonds du sénéchal de Montpellier (sous-série 7 B)
  • Déclarations de grossesse : notamment dans le  fonds des juridictions ordinaires (sous-série 10 B). - Un édit de Henri II de février 1556, repris par Henri III en 1585 et par Louis XIV en 1708, faisait obligation aux filles non mariées et aux veuves à déclarer devant une autorité - non désignée dans les textes -leur grossesse sous peine de mort. Cette mesure visait à prévenir les infanticides. Les procès-verbaux dressés à cette occasion nous apprennent l'identité de la mère, son métier, sa filiation et parfois nous renseignent aussi sur l'identité du séducteur et les circonstances de leur relation
  • « Ordres du roi » (lettres de cachet) : fonds de l'intendance (série C)
  • Procédures contre les protestants : fonds de l'intendance (série C)
  • Dénombrements d'habitants pour l'enrôlement comme cannoniers ou gardes-côtes :  fonds de l'intendance (série C)
  • Compoix : archives communales déposées (série EDT) et  fonds de la cour des comptes, aides et finances de Montpellier, ces derniers étant intégralement consultables en ligne (sous-série 1 B)
  • Contrats de mariage et testaments : fonds des minutes des notaires, partiellement en ligne (sous-série 2 E)
  • Premières matrices des propriétés foncières donnant la liste des propriétaires de chaque parcelle au moment de l'établissement du cadastre napoléonien (sous-série 3 P)

 

Présenter un document

 

Vous avez étudié de près un document historique, ou vous avez trouvé un document simplement drôle ou anecdotique ?

Faites-en une courte présentation, sur le modèle de celles qui existent par exemple pour un dessin de la bête du Gévaudan, une mention à Pézenas de l'assassinat d'Henri IV ou un journal du front de la Grande Guerre.

 

Faire connaître vos travaux

 

Seul ou en groupe, vous alimentez un site internet à partir de fonds conservés aux archives départementales ? Vous pouvez nous proposer de présenter votre projet sur nos pages "partenaires"

Faites-nous part de vos projets !

 

Transcrire des textes anciens

 

Les Archives départementales proposent des cours de paléographie (lecture des écritures anciennes du XVIe au XVIIIe siècle) pour débutants et confirmés. Les internautes peuvent également s'exercer à la paléographie grâce aux ressources mises en ligne : règles de transcription, exercices de niveau débutant, exercices de niveau confirmé.

Dans le cadre de l'enrichissement collaboratif, nous vous proposons de transcrire des textes selectionnés par les Archives départementales (téléchargeables ci-dessous) ou par vous-même.

Grace à vos contributions, nous pourrons renouveler les exercices proposés pendant les cours ou via le portail.

Textes proposés à la transcription ou transcrits, niveau confirmé) :

 

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