Le partenariat a été mis en place à partir de 2008.
Destiné dans un premier temps aux bibliothécaires du réseau de la Médiathèque départementale, cet observatoire s'est ouvert au personnel de petite enfance en mars 2012. Il s’agit d’y enrichir sa pratique en matière de lecture individuelle grâce à l’échange entre professionnels. Chaque journée de travail est animée par une lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S..
L'observatoire est à mes yeux un réel moment d'échange. Il nous permet de croiser nos expériences. C'est également un très bon moyen d'apprendre encore sur notre façon de lire aux tout-petits ...
Vanessa Marsal, Bibliothèque de Frontignan
Pour notre équipe, l'observatoire a été l'occasion de changer nos pratiques de lecture pour les tout-petits : prendre conscience de l'individualité de l'enfant et prendre en compte ses envies d'histoires, ses choix dans les bacs ; impliquer le personnel encadrant, l'inviter à lire avec nous et parler autour des ressentis de chacune par la prise de notes après chaque accueil . En résumé, l'observatoire a révolutionné nos séances.
Virginie Born, Bibliothèque de Frontignan
L'adhésion à cet observatoire m'a permis de me repositionner, d'analyser les objectifs réels mais en même temps a suscité une réflexion et une période de doute par rapport à mes pratiques... Cette étape franchie et la mutualisation de nos remarques m'ont confortée dans cette expérience commune.
Brigitte Toye, Médiathèque de Mèze
L'observatoire est à la fois un moment d'échanges et de formation. Il m'a permis de remettre en question certaines pratiques lors de l'accueil des tout-petits et de les faire évoluer.
Les observations nous obligent à être plus attentifs et leur écriture donne du recul sur le déroulement des séances de lecture. Plaisir de retrouver un livre lu lors de la dernière séance, de jouer avec les sonorités des mots... Les observations sont un très bon outil pour démontrer à celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus que les livres sont bons pour les bébés.
Gaëlle Mathias, Médiathèque André Malraux, Sète
Notre participation à l'observatoire a donné lieu à une remise en question de nos pratiques quant à l'accueil des tout-petits. La mise en place de la lecture individuelle avec la halte-garderie et la crèche a permis une véritable réflexion sur la complémentarité entre le personnel bibliothèque et petite enfance, impliquant un travail en commun avec les partenaires. Les observations que nous rédigeons constituent également un outil d'évaluation de nos actions envers ce public. C'est une méthode d'accueil et d'animation positive que nous continuerons.
Naziha Chamot et Yamina Sipion, Médiathèque de La Grande Motte