Vous êtes ici

La médiathèque pierresvives

visuel médiathèque

Pour le Conseil général de l’Hérault, la lecture publique est un enjeu d'équité sociale autant que territoriale. L’arrivée de la Médiathèque départementale dans pierresvives, La Cité du savoir et du sport pour tous, est à la fois une continuation du renouveau de ce service engagé dans les années 2000 et un tournant majeur dans son fonctionnement.

Depuis septembre 2012, dans une architecture rare, cette médiathèque ouverte au public (accès gratuit, ouverture 6 jours sur 7), est à la fois un outil pour le réseau de la Médiathèque départementale et une bibliothèque ouverte au public.
 

Un outil pour le réseau de la Médiathèque départementale

Lieu d’accueil et d’échange des professionnels du réseau, elle se propose d’être un lieu de référence ( bonne pratique, expérimentation, …) autour de la mise en valeur des collections, de l’accueil du public et d’expérimentation des nouveaux usages. Lieu de formation elle est aussi un lieu d’immersion professionnelle.

 

Une médiathèque citoyenne ouverte au public

Incluse dans un territoire (deux médiathèques de l’agglomération à proximité), avec une offre uniquement de consultation sur place, cette médiathèque a de fortes spécificités : conçue autour des usages, avec un aménagement différent, des collections hybrides (30 000 documents), une mission de « laboratoire de la lecture publique », elle se positionne comme à l’écoute des changements culturels et sociétaux et donc en constante évolution !

Ce lieu est un troisième lieu : après la maison (premier lieu), le travail (deuxième lieu) la médiathèque se propose de devenir, pour tous, un troisième lieu, espace de rencontres, de découverte, de débats où tous et toutes se sentent comme chez soi. A cette attention marquée portée à l'accueil s'ajoute un accent très fort mis sur des services faisant de la médiathèque une médiathèque sociale : on peut ainsi y trouver des services liés à la vie citoyenne à la formation tout au long de la vie.

La médiathèque pierresvives est ouverte au public aux horaires suivants : le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h et le mercredi et le samedi de 10h à 19h.

Une médiathèque composée de 4 espaces:

comme 4 points cardinaux de la raison d’être de cette médiathèque : Comprendre, découvrir, s’émerveiller et se former.

 

Naviguez au sein de nos 4 espaces via la carte interactive!

test

Agenda

Juin 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30