Vous êtes ici

Les collèges

Quels services spécifiques pour les collèges ?

La Médiathèque départementale et son service médiation - composé de trois bibliothécaires collèges - accompagne les collèges de l'Hérault dans de nombreuses actions de valorisation du livre et de la lecture.

La Médiathèque départementale propose aux professeurs et professeurs-documentalistes des services adaptés :


La Médiathèque départementale propose un programme d'actions culturelles varié à destination des collèges dans les établissements et à pierresvives :

  • Avec l'accompagnement du dispositif AET "livre et lecture" (actions éducatives territoriales)
  • Par des rencontres avec des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs...) à destination des collégiens.
  • Les deux auteurs lauréats du prix littéraire des collégiens de l’Hérault viennent pour une « tournée dans l’Hérault » rencontrer des classes.
  • L'équipe médiation collège mène également des expérimentations dans les établissements, en 2018/2019, le département propose le dispositif CDI 3ème lieu

Pour en savoir plus...

Le service médiation est également un lieu ressource en littérature de jeunesse. Le fonds ressources collège peut être emprunté par les documentalistes. Il est composé de romans (exemplaires multiples). Si vous êtes professeur-documentaliste et que ce fonds vous intéresse n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les bibliothécaires du service pour découvrir ce fonds créé pour vous !

Le public adolescent est présent dans les actions de la cellule collège par l'organisation du Prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault.