Vous êtes ici

Les inventaires

Inventaire de la série C, tome 1, publié en 1865
Inventaire de la série C, tome 1, publié en 1865 Archives départementales de l'Hérault

Parmi les 600 000 cotes des Archives départementales de l'Hérault, comment retrouver celle du dossier qui vous intéresse ? Les inventaires sont la clé d'accès aux documents d'archives.

Plusieurs types d'inventaires sont à votre disposition, en salle de lecture ou sur le site.

 

L'état général des fonds et les inventaires

 

Tous les fonds conservés aux Archives départementales sont décrits dans un état général des fonds.

L'état général des fonds se développe suivant le cadre de classement utilisé dans toutes les archives départementales. Les "séries" rassemblent les documents résultant  d'une même grande fonction administrative ou provenant d'un même type d'institutions, ou encore étant entrés dans les mêmes conditions, cela pendant une période donnée :

Au bout de chacune des branches de l'état général des fonds se trouvent des liens vers les inventaires décrivant plus précisément chaque fonds et vous permettant de reprérer la cote des dossiers qui vous intéressent. Ces inventaires sont soit au format XML et s'affichent naturellement dans votre navigateur, soit au format PDF. Dans ce dernier cas ils sont téléchargés par votre navigateur et s'affichent avec un lecteur PDF. Vous pouvez en conserver une copie sur votre ordinateur et, pour la plupart, y effectuer des recherches en plein texte.

Vous pouvez effecuer votre recherche en saisissant quelques mots-clefs dans le moteur de recherche. Dans ce cas vous aurez accès immédiatement à toutes les notices de l'état général des fonds et des inventaires contenant ces mots-clefs. Attention, le moteur de recherche ne permettra pas de retrouver des occurences dans les inventaires qui sont des scans au format PDF d'anciens inventaires imprimés ou datylographiés.

La bibliothèque des Archives départementales fait l'objet d'un catalogue spécifique.

 

Guides des sources et fiches d'aide à la recherche

 

Nous mettons à votre disposition des guides des sources ainsi que des fiches d'aide à la recherche.

 

Comment chercher ?

 

Au-delà des facilités apportées par le moteur de recherche, c'est par la connaissance historique des missions des organismes publics ou privés que vous parviendrez à une recherche efficace et exhaustive. Selon un principal fondamental, l'archiviste classe en effet les fonds d'archives suivant leur provenance (l'institution ou la personne qui a produit et reçu les documents), de manière à conserver l'intégrité matérielle et intellectuelle des dossiers. C'est le principe du respect des fonds. 

Pour trouver un document, il faut donc se poser la question : dans le contexte de mon affaire, qui a produit le document ? Par exemple, pour retrouver la trace d'une arrestation pendant la Seconde Guerre mondiale, il faut consulter les inventaires de la préfecture, des sous-préfectures, et peut-être élargir son champ de recherche aux tribunaux, aux organismes du temps de guerre, aux commissariats de police, aux impôts (si les biens ont été spoliés), aux archives des hôpitaux.

Agenda

Septembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30