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Les thématiques

Partager les savoirs - Echanger les mémoires - Sport et bien-être - Penser l’homme dans son architecture

Partager les savoirs

Le partage des savoirs est une perspective fondatrice de l’éducation populaire. Dans le partage des savoirs, chacun est reconnu comme dépositaire de savoirs et producteur de culture. Bâtiment numérique, pierresvives propose à tous ceux qui le désirent un accès libre ou accompagné à des informations dans la salle de lecture des archives, à la médiathèque ou encore à l’espace jeunesse.

Echanger les mémoires

Il ne peut y avoir d’éducation populaire sans penser la transmission entre les cultures et les générations. Le temps du passé est essentiel à notre construction identitaire, individuelle et collective. Ceux qui prennent le temps d’un souvenir prennent le temps d’un « à-venir », pour peu que l’on permette aux mémoires de devenir histoire. Dans la perspective citoyenne de pierresvives, il s’agit de permettre le partage des mémoires pour fonder la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Sport et bien-être

Dans l’éducation populaire, le sport occupe depuis toujours une place particulière. Il est reconnu comme un moyen d’éducation et de formation citoyenne tout autant que d’autres pratiques artistiques ou réputées intellectuelles. Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social(…). Pierresvives s’inscrit de manière très volontariste dans cette approche qui veut penser l’homme dans son unité, entre développement physique et émancipation intellectuelle.
 

Penser l’homme dans son architecture

L’architecture a toujours aidé l’homme à rendre son existence signifiante, à lui donner une assise dans l’espace et le temps. Comme l’écriture, l’architecture est trace, elle témoigne de la présence des hommes, de leurs modes d’habiter et donc de leur modes de vie au fil des siècles et des territoires. Le choix d’une grande signature architecturale pour la réalisation de pierresvives, Zaha Hadid, a fait que cet axe de développement s’est imposé en complément des 3 autres thématiques.

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