Vous êtes ici

Missions des Archives départementales

Fonds conditionné (ADH, 2 W)
Fonds conditionné (ADH, 2 W) Archives départementales de l'Hérault

Les Archives départementales exercent dans le ressort du département les missions légales d'archivage des administrations de l'Etat définies pour cet échelon, du Conseil départemental, des communes qui font le dépôt de leurs archives. Elles accueillent aussi des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire. Toutes ces ressources, une fois recensées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.

 

 

Collecter

Les Archives départementales exercent leurs missions dans le cadre de compétences définies légalement. Elles sont chargées de collecter les archives de toutes les administrations et établissements publics dont le ressort est départemental, et celles des administrations au ressort supradépartemental dont le siège est dans le département  :

  • Archives de la Préfecture et des services extérieurs de l'Etat, au niveau régional et départemental
  • Archives du Département de l'Hérault
  • Archives issues de la gestion des services publics ou de l'exercice d'une mission de service public par des organismes de droit privé.
  • Minutes et répertoires des notaires

 

Par ailleurs, les Archives départementales ont également vocation à recevoir des archives publiques ne relevant pas de leur compétence, comme les archives centenaires des communes de moins de 2 000 habitants, les archives des hôpitaux communaux : il s'agit alors d'un dépôt, consenti pour assurer aux archives une meilleure conservation. Ce dépôt est révocable.

Les Archives recueillent également des archives privées particulièrement significatives pour l'histoire du département (papiers de famille, archives d'entreprises, archives d’association…)

 

Conserver

A tout ce patrimoine, les Archives assurent les meilleurs conditions possibles de conservation afin de maintenir leur intégrité et permettre leur communication. Pour cela, le service d'archives doit lutter contre divers agents de dégradation en respectant plusieurs règles de protection, qui tiennent au bâtiment, au conditionnement, à la manipulation, suivant des règles détaillées dites de conservation préventive, et en restaurant les documents dégradés. De même les Archives de l'Hérault poursuivent une politique active de numérisation qui permet la consultation dématérialisée, préservant ainsi l'original.

Classer

La conservation des archives n'a de sens que si elles sont accessibles au citoyen. A cette fin les archivistes rédigent des inventaires structurés par grand domaine réflétant les institutions et activités humaines, consultables en ligne. Cette structuration des fonds en séries et sous-séries repose sur des pratiques uniformisées sur tout le territoire national, facilitant  la recherche aux usagers : administratifs, particuliers à la recherche de leurs droits, étudiants, amateurs d'histoire locale, généalogistes, curieux...

Communiquer

A l'intention de tous ces usagers, trois salles de lecture sont prévues à pierresvives. L'ensemble des espaces de pierresvives équipés d'ordinateurs permet la consultation du portail où les usagers trouveront inventaires et archives en ligne, accessibles via internet. Les Archives départementales participent au partage des savoirs par le développement d'actions éducatives et culturelles en direction de publics variés, jeunes et adultes.

 

Agenda

Septembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30