Vous êtes ici

Participer

Les Archives départementales de l’Hérault invitent tous les internautes à enrichir leurs bases de données et à présenter leurs travaux sur ce portail.

Indexation collaborative

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l’Hérault proposent à tous les internautes de contribuer à la création d’une grande base de données* sur les soldats du département. Cette base nominative ne s’enrichira qu’avec les données saisies par les internautes à partir des registres matricules militaires mis en ligne sur le site des Archives. L’indexation portera sur les classes 1887 à 1921. Ce projet d’indexation collaborative est gratuit et ouvert à tous. Il permettra de relever les noms des 137 000 soldats originaires de l’Hérault et du sud Aveyron. Le fruit de cette immense collaboration complétera le Grand mémorial, base de données des soldats de la Guerre 1914-1918 : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Que sont les registres matricules du recrutement militaire ?

Les registres regroupent des fiches matricules (une par soldat), contenant les états signalétiques de service de chaque conscrit, à partir du jour de leur recensement par l’armée, dans l’année de leurs 20 ans (classe d’âge). Les fiches matricules sont très détaillées : elles donnent des informations sur l’état civil, les caractéristiques physiques, le degré d’instruction du conscrit, la carrière militaire, les unités d’incorporation, les éventuelles blessures, les grades jusqu’à la démobilisation.

Présentation du projet

Il s’agit de relever, à partir des images mises à disposition et grâce à une grille prédéfinie, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d’instruction, numéro de matricule…

Comment participer ?

Pour participer à l’indexation collaborative, rien de plus simple. Créez votre compte personnel puis rendez-vous sur le formulaire des registres matricules pour visionner les registres de votre choix. Vous pouvez commencer à indexer.

 

 

*Les Archives départementales de l'Hérault n'opèreront pas de validation des données saisies et ne sauraient être tenues responsables des contenus produits dans ce cadre.

Publier des relevés

Les Archives départementales vous proposent d'intégrer vos dépouillements dans les instruments de recherche eux-mêmes, afin d'en faire profiter tous les internautes. Il peut s'agir de dépouillements fait à partir des archives en ligne ou à partir des originaux en salle de lecture. Ils peuvent être partiels ou systématiques. Ils peuvent être ou non structurés sous formes de tableaux, de bases de données ou de texte brut. Toutes les archives sont susceptibles d'être ainsi dépouillées, mais certaines séries y sont particulièrement propices, eu égard à leur richesse pour l'histoire locale, pour l'histoire des familles, pour l'onomastique...

Présenter un document

Vous avez étudié de près un document historique, ou vous avez trouvé un document simplement drôle ou anecdotique ?

Faites-en une courte présentation, sur le modèle de celles qui existent par exemple pour un dessin de la bête du Gévaudan, une mention à Pézenas de l'assassinat d'Henri IV ou un journal du front de la Grande Guerre.

Faire connaître vos travaux

Seul ou en groupe, vous alimentez un site internet à partir de fonds conservés aux Archives départementales ? Vous pouvez nous proposer de présenter votre projet sur nos pages "partenaires"

Transcrire des textes anciens

Les Archives départementales proposent des cours de paléographie (lecture des écritures anciennes du XVIe au XVIIIe siècle) pour débutants et confirmés. Les internautes peuvent également s'exercer à la paléographie grâce aux ressources mises en ligne : règles de transcription, exercices de niveau débutant, exercices de niveau confirmé.

Dans le cadre de l'enrichissement collaboratif, nous vous proposons de transcrire des textes selectionnés par les Archives départementales (téléchargeables ci-dessous) ou par vous-même.

Grace à vos contributions, nous pourrons renouveler les exercices proposés pendant les cours ou via le portail.

 

Vous êtes intéréssés par ces projets ? N'hésitez pas à nous contacter !

Agenda

Janvier 2018

d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31