Vous êtes ici

Quelle médiation numérique en bibliothèque départementale ?

Journée d’étude départementale de l’Hérault
« Quelle médiation numérique en bibliothèque départementale ? »
Jeudi 5 juin 2014 à l’Hôtel du département.
 
 
Cette année, pour la journée professionnelle, la Médiathèque départementale a choisi de partager avec le réseau de lecture publique sa réflexion menée en interne.
 
Tout au long de l’année 2014, l’ensemble de l’équipe de la MD34 se forme sur la bibliothèque numérique avec Lionel Dujol dans le cadre d’une formation mise en place avec le CNFPT.
 
Cette formation mobilise l’ensemble des équipes :  celles de la médiation, des services au réseau, de la médiathèque pierresvives, l’équipe du secrétariat, l’équipe logistique et l’équipe de direction.
 
Cette mobilisation se fera dans la durée sous forme de formation-action.
 
Il nous a semblé important d’y associer nos collègues du réseau et nos partenaires afin de partager nos questionnements concernant l’offre de service à apporter aux publics du territoire héraultais.
 
 
Cette journée du 5 juin a été l’occasion de découvrir des retours d’expériences mises en place par d’autres BDP et de s’interroger collectivement sur ces enjeux de la médiation numérique en bibliothèque. 
Plus de 130 personnes venant de toute la région et de notre réseau ont participé à cette journée et ont pu échanger avec notre équipe notamment lors des stands présentant les ressources numériques proposées au réseau, le kit de jeux vidéo qui sera prêté à nos partenaires, les sélections d’appli pour la petite enfance …
 
 
Lionel Dujol : 
Historien de formation – DEA Histoire urbaine, 18ème siècle – il est responsable des services numériques et de la médiation numérique des collections dans les Médiathèques du Pays de Romans dans la Drôme depuis 1999.
Passionné par le web social, il s’intéresse à ses applications possibles dans le développement de nouveaux services en ligne de bibliothèque.
Il intervient régulièrement sur ces thématiques auprès des centres régionaux de formation aux métiers du livre, des bibliothèques et de la documentation. Sur ces questions, il anime le blog la Bibliothèque Apprivoisée.
Il administre et anime touti frouti le métablog des blogs de bibliothèques publiques http://toutifrouti.viabloga.com/
 
Xavier Galaup :
Directeur de la BDP du Haut Rhin, Président de l’IAB (Inter association Archives Bibliothèques Documentation…)
 
Diaporama de la présentation de Xavier Galaup :
 
Christine Perrichon :
Directrice de la lecture publique du Cher 
 
Antoine Viry :
animateur multimédia de la Médiathèque de Pacé, co-fondateur de Ziklibrenbib
 
Autres ressources :
Outils du web participatif en bibliothèque, collection Médiathèmes de l’ABF N° 10 - Mai 2013
Développer la médiation documentaire numérique, sous la direction de Xavier Galaup, presse de l’Enssib boite à outils
 

Agenda

Mars 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31