Vous êtes ici

1515 ? MARIGNAN : Septembre - 13-14 - Zoom sur...

Portrait de François I.er Franciscus I. D. G. Francorum rex : [estampe] Gallica – BNF
Portrait de François I.er Franciscus I. D. G. Francorum rex : [estampe] Gallica – BNF
1515, rare date connue des Français. Mais peu savent en fait à quoi correspond Marignan : le 14 septembre 1515, François Ier, défait les Suisses, alliés des napolitaines, à Marignan, lors d’une longue bataille sanglante (plus de 15 000 morts) où le jeune monarque s’illustre par sa bravoure au combat. D’ailleurs, le chevalier Bayard l’aurait adoubé chevalier le soir même sur les ruines du champ de bataille.
1515, c’est Marigan !
La légende dorée de François Ier est née à Marignan, faisant de lui un roi brillant et brave, charismatique, amateur des arts et ami de Léonard de Vinci, dernier roi médiéval de notre histoire et premier roi moderne aussi.
Le roi fascine de son vivant, mais aussi bien après sa mort, ne laissant personne indifférent, dans un sens comme dans l’autre : à la légende dorée répond une légende noire (roi sans vision politique, manipulé par les femmes qui l’obsèdent, vieux roi libidineux et licenciaux…). Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Michelet,  Michel Zévaco… ont montré ce  roi dans leurs écrits sous différentes facettes.
 
 
François Ier. M. Levasseur.
 
 
Si François Ier est venu plusieurs fois à Montpellier entre 1532 et 1544 (dont en 1537 où il promulgue le célèbre édit de Montpellier instituant le dépôt légal), il est surtout présent dans les fonds des Archives départementales de l'Hérault grâce à…un opéra du XIXème siècle : François Ier à Chambord, rédigé par Prosper de Ginestet  (203 J 104) et dont les Archives départementales conservent la partition (les dessins des costumes et le livret sont conservés à la BNF)
 
 
 

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier