Vous êtes ici

Annuaire de l'Hérault - Fiche pratique

Annuaire de l'Hérault (ADH, PAR 1600)
Annuaire de l'Hérault (ADH, PAR 1600) Archives départementales de l'Hérault

Publié de 1818 à 1939, l'Annuaire de l'Hérault est une mine de renseignements sur l'histoire du département.

De nombreux qualificatifs complètent son titre au fil du temps, précisant ainsi un contenu en constante évolution. De simple Annuaire du département de l'Hérault, en 1818, il est devenu en 1939, Annuaire de l'Hérault et des vignobles du Midi, administratif, historique, géographique, statistique, industriel, commercial, vinicole, viticole, avec un changement de format et une augmentation considérable du nombre de pages.

Il est rédigé, dans un premier temps, sous l'égide de la préfecture de l'Hérault, par les archivistes du département, Jean-Pierre Thomas, de 1818 à 1820, puis Eugène Thomas, jusqu'en 1871. Après cette date, des éditeurs privés montpelliérains assurent sa parution grâce au concours et aux souscriptions du conseil général de l'Hérault, de la ville de Montpellier, des principales villes du département et de nombreux souscripteurs privés (négociants, industriels, habitants notables…) dont la table alphabétique est publiée, chaque année, dans les premières pages et grâce, aussi, aux annonces publicitaires de plus en plus nombreuses.

Comme l'indiquent les multiples épithètes du titre, l'Annuaire de l'Hérault est une mine de renseignements. Cette collection vient utilement compléter la documentation archivistique pour la période concernée. L'organisation administrative, politique, financière, judiciaire et ecclésiastique du département y est systématiquement publiée, avec la nomenclature de ses représentants. Des notices historiques, statistiques, météorologiques, biographiques, géographiques, économiques…donnent de vivants tableaux du département. Toutes les sortes d'informations pratiques y sont indiquées, ainsi que les noms et les adresses de commerçants, d'industriels, d'artisans, d'agriculteurs/viticulteurs, d'habitants notables de l'Hérault. Au cours du temps, l'indication des abonnés au réseau téléphonique apparaît. Dans l'annuaire de l'année 1939, les armoiries de toutes les communes héraultaises sont représentées.

La collection des Archives départementales est composée, pour l'essentiel, d'annuaires récupérés soit auprès des services de la préfecture de l'Hérault, soit auprès de mairies du département. Certaines années sont manquantes. Les années 1896 à 1901 n'ont fait l'objet d'aucune édition.

A l'intérieur des volumes, il arrive que des pages soient absentes. Le lecteur pourra également s'étonner de quelques ratures et de rajouts à la plume de noms de personnes, d'adresses…Ces ouvrages, qui désormais servent pour l'essentiel à la recherche historique, furent des outils de travail, notamment, pour le personnel préfectoral ou communal, d'où la présence de ces diverses " mises à jour ".

Accès direct à l'Annuaire de l'Hérault en ligne (104 annuaires soit 50 206 images)

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier - Pierresvives

Agenda

Novembre 2017

d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30