Vous êtes ici

Août 1944, les villes libérées ! - Découverte

Souvenons-nous qu’il y a 70 ans, l’Hérault retrouvait sa liberté après un long et douloureux conflit qui mit à mal les populations et l’économie du pays. En 1944, il est temps de reconstruire et de restaurer l’ordre républicain. Les archives nous en tracent les étapes.

Voir l'article précédent de la série : Août 1944, l'Hérault libéré !

Acte II - Août 1944, les villes libérées !

Béziers est officiellement libérée le 22 août, Montpellier le 23 août.
Le 2 septembre à Montpellier, puis le 4 à Béziers, le général de Lattre de Tassigny, accompagné d’une partie de ses troupes et de maquisards, marquera symboliquement par un défilé triomphal la libération du territoire héraultais


Photographie de volontaires des Forces françaises de l’intérieur à Béziers, 22 août 1944

 

La libération de BEZIERS a été accueillie avec une très grande joie par la quasi-totalité de la population biterroise.
L’action des F.F.I. a fait l’objet […] de commentaires favorables de la part des masses populaires.
La prise de pouvoir par le Comité de libération ainsi que la nomination de M. RAYNAUD comme sous-préfet ont été accueillies avec satisfaction.
[…]
Le calme règne actuellement dans la ville, et le travail a repris […].

Note des Renseignements généraux sur l’état d’esprit de la population à Béziers au lendemain de la libération, 31 août 1944

 

La libération du secteur BEZIERS-St.PONS qui remonte à la dernière semaine du mois d’août a été l’objet  de grandes manifestations patriotiques. La population entière qui pouvait enfin extérioriser ses sentiments a pu crier hautement son amour de la patrie et sa haine contre les envahisseurs allemands et collaborateurs de tout genre.
L’avance foudroyante des armées françaises et alliées […] a ainsi permis, grâce à l’action courageuse des F.F.I., une libération rapide et non destructive de la plus grande partie de notre territoire […].

Note des Renseignements généraux sur l’opinion publique dans le secteur de Béziers-Saint-Pons suite aux récents événements, 13 septembre 1944

Dès le 2 septembre, les nouvelles autorités départementales se rendent à Béziers

Le 2 courant, à 15h. la venue à Béziers du nouveau Préfet de l’Hérault M. WEIS du Délégué régional M. BALMIGERE et du chef départemental de la Libération M. BENE, a attiré une foule importante devant l’Hôtel de ville.
Ces personnalités […] ont été présentées à l’assistance qui les a longuement acclamées […].
[…]
Cette manifestation s’est terminée par une Marseillaise, reprise en chœur par la foule.

Note des Renseignements généraux sur une manifestation patriotique à Béziers, 4 septembre 1944

 

 

Photographie du passage du général de Lattre de Tassigny à Béziers, 3 ou 4 septembre 1944

 

L’annonce, en fin de matinée du passage dans la ville de Béziers du général de LATTRE de TASSIGNY a soulevé un grand enthousiasme et une foule très nombreuse s’est rendue à 14 heures, place de la Mairie pour admirer et applaudir celui qui n’a jamais douté de la victoire de la France et qui a libéré notre Midi.

Note des Renseignements généraux sur le passage du générale de Lattre de Tassigny à Béziers, 4 septembre 1944

 

Photographie des derniers chars allemands quittant Montpellier, extraite de « La libération de Montpellier, août 1944. Le combat de Montferrier »

Le premier numéro de l'information du Languedoc, bulletin publié par le Comité régional de libération  salue la libération des villes de l'Hérault.

« MONTPELLIERAINS, L’heure de la Libération va sonner […]. »

Dans toutes les villes du département, la foule salue la libération, comme ici à Montpellier.

Photographie de la foule en liesse juchée sur la statue des « Trois Grâces » à Montpellier, extraite de « La libération de Montpellier, août 1944. Le combat de Montferrier »

 

Photographie du défilé du maquis de la Haute-Lozère sur l’Esplanade à Montpellier, extraite de « La libération de Montpellier, août 1944. Le combat de Montferrier »

Photographies du défilé des volontaires des Forces françaises de l’intérieur à Montpellier, août 1944 (cote ADH : fonds de l’Association nationale des anciens de la Résistance, non classé, 182 J)

Photographie du défilé des volontaires des Forces françaises de l’intérieur sur l’Esplanade et du défilé des drapeaux retrouvés à Montpellier, extraite de

« La libération de Montpellier, août 1944. Le combat de Montferrier "

Dans son numéro du 3 septembre 1944, le journal midi libre rend compte de l'accueil des montpelliérains au général de Lattre de Tassigny.

Dans l’accueil délirant qui lui a fait Montpellier le général de Lattre de Tassigny a senti battre le cœur de la France libérée

Témoignage du passage du général de Lattre de Tassigny à Montpellier, 2 septembre 1944 dans le Midi Libre (cote ADH : fonds de la bibliothèque, PAR 989)

Dans toute les villes, on fête cette nouvelle liberté, comme ici à Ganges lors du défilé de la victoire

Photographie du char des coupables de la défaite lors de la manifestation de la victoire à Ganges, non datée (cote ADH : fonds de l’Association nationale des anciens de la Résistance, non classé, 182 J)