Vous êtes ici

Août 1944 : Paroles libérées sur Sète - Zoom sur...

Sète

Août 1944 : Paroles libérées sur Sète est un projet de collecte de témoignages oraux mené auprès de personnes âgées résidantes à l'EPHAD "la Poésie" de Sète, conduit et réalisé par Pauline Orain, animatrice dans le milieu de l'éducation populaire, Jérôme Daëron, infirmier en gériatrie, étudiant en ingénierie sociale et Simon Morin, journaliste, historien de formation. A l'aide d'ateliers de réminiscence individuels et collectifs proposés en amont des enregistrements, les témoins sont parvenus à partager leurs souvenirs de Sète au moment de la Libération, à reprendre place dans la société, passant de personnes âgées dépendantes à transmetteurs de savoir.

Le projet a fait l'objet d'une exposition à l'Espace Palace de Sète du 20 au 31 Août 2014, transposée de manière virtuelle sur une plateforme web www.parolesliberees.org où l'on trouve tous les témoignages oraux, un web documentaire, des photos d'archives, des coupures de presse ancienne et tout le cheminement du projet. Les témoignages et le web documentaire ont été déposés aux Archives départementales de l'Hérault, venant ainsi nourrir nos sources orales sur la Seconde Guerre mondiale.

Les ateliers de réminiscence
Suivre les activités de l'association PACIM

Les meneurs du projet sont bénévoles au sein de l'association PACIM. Après avoir participé aux ateliers Ethnofil (2011-2013), ils interviennent ici dans le cadre du projet Au fil de soi de l'association.

 

 

 

 

 

> Suivre les activités de l'association PACIM sur Facebook

> Suivre le projet Août 1944 : Paroles libérées sur Sète sur le site internet de l'association PACIM

 

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier pierresvives