Vous êtes ici

Archives de la période de la Seconde Guerre mondiale - Fiche pratique

Quel type de recherche ?

Deux types de recherches peuvent être menées :

  • Une recherche thématique et d'analyse menée dans le cadre d'un travail d'historien
  • Une recherches individuelle et nominative dans le cadre de l'histoire d'une famille ou d'une indemnisation 

 

Présentation des fonds

 

 

Tract "Leur victoire ne sera pas celle de la France"

Tract "Leur victoire ne sera pas
celle de la France"

Les administrations de l'Etat

On citera plus particulièrement les fonds de la Préfecture de région (1941-1944), de la préfecture du département (1941-1945), du Commissarait de la République (1944-1946) et des sous-préfectures de Béziers et  Lodève,.

Principaux fonds : 18 W préfecture de région, 999 W Commissariat de la République, Cabinet du préfet, 4e division de la Préfecture, sous-préfectures de Béziers et Lodève, Sûreté nationale, Renseignements généraux (Béziers seulement), Service régional de police judiciaire, commissariats de police.

Pour les affaires relevant de la Justice, on consultera avec profit les fonds des juridictions temporaires de la période de guerre en provenance des différents tribunaux des départements de l'Aude,de  l'Aveyron,de  l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, versés par la cour d'appel de Montpellier et notamment ceux du tribunal spécial et de  la section spéciale de la cour d'appel, juridictions spécifiques à la période d'Occupation (59 W).

Pour vérifier les incarcérations, voir les registres d'écrou des maisons d'arrêt de Béziers et Montpellier 

En matière d'affaires sociales, voir les fonds de la DDASS qui recèlent des dossiers de rapports sanitaires sur les réfugiés, sur l' rganisation sanitaire de la défense passive, l' organisation et ravitaillement des hôpitaux temporaires, la répartition des médicaments,.

L'office régional et l'office départemental du travail et du placement de la main d'oeuvre (22 W) où l'on trouvera ce qui affert à la mise en place du Service du Travail Obligatoire en 1943 .

Tous ces fonds béneficient d'un instrument de recherche que vous retrouverez en consultant l'ETAT GENERAL DES FONDS, rubrique archives contemporaines, Etat, Intérieur. S.

Les organismes de temps de guerre

Il ne faut pas oublier ces organismes qui ont joué un rôle important : les  Compagnons de France (14 W) , le service de la main d'oeuvre étrangère (15 W), le service liquidateur des dépenses d'occupation (16 W) , la direction départementale du commissariat interministériel à la main d'oeuvre (service du travail obligatoire (17 W)  le comité de Libération de l'Hérault (138 W), la direction départementale du ravitaillement général (35 W) et l'intendance économique (37 W).

Chaque fonds dispose d' un répertoire,  avec parfois une introduction détaillée.

Certains de ces fonds sont en fin de classement  (Ravitaillement, Intendance économique) ;si le répertoire n'est pas su le site, il faudra le demander à la présidence de salle de lecture.

 

 

Les fonds privés

Notons aussi des fonds privés comme le Gérard Bouladou (91 J)) , des fonds photographiques, des fonds sonores avec des recueils de témoignages (fonds de l'ODAC).

 

Les aides à la recherche

 

Couverture de la revue "Accord"
Couverture de la revue "Accord"

 

Pour vous faciliter le travail de repérage parmi le foisonnnement des sources portant sur la période de la guerre, les Archives départementales ont relevé des cotes qui concernent les thèmes de recherche qui reviennent le plus souvent. Ces relevés ne sont qu'indicatifs et ils n'empêchent en rien de se reporter à l'Etat général des fonds et à la consultation détaillée des inventaires :

Ils permettent de répondre à une demande ponctuelle de recherche sur une personne ou une famille. Ils sont régulièrement mis à jour .

 

Adresse :
907 avenue du professeur Blayac 34000 Montpellier