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Bibliographie sur la musique - Fiche de présentation

Recension de travaux constitués à partir, ou venant en complément, des fonds des Archives départementales de l'Hérault signalés dans le guide des sources sur la musique (XVIe-XIXe siècle).

Les travaux consultables aux Archives départementales de l'Hérault sont signalés par la mention [ADH, cote].

BATIFORT (Guy), « Luthiers à Montpellier du XVIe au XXe siècle », Bulletin historique de la ville de Montpellier, 1993, n° 17, p. 23-31 [ADH, PAR 401].

BEGES (Alex et Janine), La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire (1590-1700), Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982 (La vie musicale à Béziers, t. 1) [ADH, CRC 1087].

BEGES (Alex et Janine), Le livre d'orgue de la basilique Saint-Aphrodise (1735) : transcription, restitution, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1980 (La vie musicale à Béziers, 3), 39 p. [ADH, 152 J 60].

BEGES (Alex et Janine), « Les Boat, une dynastie d'organistes en Languedoc au service du chapitre Saint-Nazaire de Béziers (1630-1740) », Hommage à Jacques Fabre de Morlhon : Mélanges historiques et généalogiques (Rouergue - Bas-Languedoc), dir. Jean-Denis Bergasse, Albi, 1978, p. 125-132 [ADH, BIB 3242].

BEGES (Alex et Janine), « Riquet, le canal et la musique », Pierre Paul Riquet et le Canal du Midi dans les arts et la littérature, dir. Jean-Denis Bergasse, Cessenon, chez l’auteur, 1982. p. 87-99 [ADH, BRA 6835].

BEGES (Alex et Janine), Mémoire d'un théâtre : opéra, théâtre, musique et divertissements. Béziers au XIXe siècle, Béziers, Société de musicologie de Languedoc, 1987 (La vie musicale à Béziers) [ADH, BIB 2601].

BEGES (Alex) et PECH (Jacqueline), Un siècle de spectacles, de divertissements et de plaisirs à Béziers (1860-1960), Béziers, Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 222 p. (Cahiers de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 24) [ADH, PAR 4015].

BERGNES (Jean-Louis), Jean-François L'Épine, facteur d'orgues languedocien, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1983, 292 p. [ADH, BRC 278].

BONNET (Jean-Louis), Bouzignac, Moulinié et les musiciens en pays d'Aude (XVIe-XVIIe siècles), Béziers, Société de musicologie de Languedoc, 1988, 304 p. [ADH, BRCH 262].

BONNET (Jean-Louis), « L'emprise musicale dans les pays d'Aude (XVIe-XVIIe s. ) », La musique dans le Midi de la France, t. 1 : XVIIe-XVIIIe siècle. Actes des rencontres de Villecroze, 5 au 7 octobre 1994, éd. François Lesure, Paris, Klincksieck, 1996, p. 27-41.

BONNET (Jean-Louis) et LALANNE (Bérengère), Étienne Moulinié (1599-1676), intendant de la musique aux États du Languedoc, Montpellier, Presses du Languedoc, 2000 [ADH, BRC 746]

Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Languedoc-Roussillon, Montpellier, ARAM Languedoc-Roussillon, 2 vol., 1996-1999 (Patrimoine musical régional) [ADH, BRC 421].

CESSAC (Catherine), Molière et la musique : des Etats du Languedoc à la cour du Roi Soleil, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 2004, 140 p. (Musique et Patrimoine en Languedoc-Roussillon).

DOMAIRON (Louis), « Relation de la fête qui eut lieu à Béziers le 24 mai 1681 », Bulletin de la société archéologique de Béziers, n° 2, 1835 [ADH, PAR 1313].

DOMPNIER (Bernard), dir., Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles : des institutions musicales au service de Dieu, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003.

GELBSEIDEN (Annick), La vie musicale à Montpellier de 1600 à 1789, mém. de maîtrise, dir. Edith Weber, Paris, univ. Paris-IV Sorbonne, 1982.

GELBSEIDEN (Annick), « La musique à la cathédrale Saint-Pierre aux XVIIe et XVIIIe siècles », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n° 10, s.d., p. 21-24 [ADH, PAR 401].

GELBSEIDEN (Annick), « L'héritage du passé, 1775-1888 », Opéra, le centenaire, Montpellier : AROM / Ville de Montpellier, 1988, p. 67-81.

GELBSEIDEN (Annick), L'art lyrique à Montpellier de 1789 à 1914, thèse de doctorat, 313 p.

GERVAIS (Alice), « Le concert de Montpellier au siècle de Louis XV », Etudes sur l’Hérault, t. 13, n° 6, 1982, p. 9-32 [ADH, PAR 3714].

GUIBAL DU RIVAGE (Alexandre), Oeuvres littéraires et musicales, introd. et notes par Alex et Janine Bèges, Béziers, Centre international de documentation occitane, 1978 [ADH, BIB 2883].

MILLOT (Caroline), « La salle de spectacle et de concert de Montpellier au siècle des Lumières (1753-1785) : une œuvre de l'ingénieur Jacques-Philippe Mareschal », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n° 35, 2013, p. 62-77 [ADH, PAR 401].

Recueil de pièces choisies de plusieurs auteurs, apartenant à Mlle de Sarret, [reprod. fac-sim.], intr. par Christopher Hainsworth, Béziers : Société de musicologie de Languedoc, [1985], 75 p.

TEULON-LARDIC (Sabine), « Harmonies, fanfares et orphéons à Montpellier (1850-1914) : vers une pratique culturelle citoyenne », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n° 35, 2013, p. 78-104 [ADH, PAR 401].

TEULON-LARDIC (Sabine), Inventer le concert publique à Montpellier : la Société des concerts symphoniques (1890-1903), Lyon, Symétrie, 2014, 391 p. [ADH, BIB 6586].

TRÉLI (Angélique), « Les salons de musique au XVIIIe siècle à Montpellier », LIAME : bulletin du centre d’histoire Société et culture à Montpellier vers la fin du XVIIIe siècle (actes de la journée d’études du 28 mai moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, n° 4 : 1999…), 1999, p. 159-170 [ADH, PAR 2555].

Trois pièces du recueil de clavecin de Mademoiselle de Sarret (vers 1765), [reprod. en fac-sim.], [La Jourdane (34450 Vias)] : Société de musicologie du Languedoc, 1980, [9] p. [ADH, 152 J 61].

VAISSE (Damien), « André Campra aux États généraux de Languedoc », Itinéraires d'André Campra : d'Aix à Versailles, de l'Église à l'Opéra (1660-1744), dir. Catherine Cessac, Wavres (Belgique), Centre de musique baroque de Versailles, Mardaga, 2012, p. 13-24 [ADH, BIB 1768]

VIDAL (Henri), « Le grand motet aux Etats de Languedoc. Note sur la vie musicale à Montpellier au XVIIIe s. », Recherches sur la musique française classique, n° 26, 988-1990, p. 222-229.

 

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