Vous êtes ici

Cercle Généalogique de Languedoc - Partenaire

Montpellier - pierresvives

Créé en 1978, le Cercle Généalogique de Languedoc compte aujourd'hui plus d'un millier de membres. Il a pour vocation de promouvoir une démarche fondée sur l'entraide et la mutualisation de recherches visant à établir l'origine ainsi que la filiation des familles. Contribuant ainsi à la sauvegarde de la mémoire collective, il soutient l'action des services d'archives. Il en ouvre les portes au moyen de formations, et relaye auprès de ses adhérents les informations et recommandations de ces services d'archives. Le Cercle et les Archives partagent des rencontres avec le public.

Le Cercle généalogique de Languedoc

La généalogie a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes et des familles.

Le Cercle Généalogique de Languedoc réunit des personnes soucieuses de mettre en commun le fruit de leurs recherches, de partager leurs expériences afin de progresser dans la connaissance de leur propre ascendance mais aussi dans une meilleure connaissance d'une Histoire qui participe à leur identité. Le but du Cercle n'est pas lucratif et ne s'inscrit en aucune façon dans une démarche commerciale.

Le Cercle n'a pas pour vocation de se substituer à ses membres pour faire leurs recherches. Il a pour principaux objectifs de faciliter la rencontre de personnes travaillant sur les mêmes familles, les mêmes communes, les mêmes thèmes historiques et faciliter l'accès aux sources par la publication et la diffusion de dépouillements réalisés dans les archives. Il contribue à la sauvegarde de la mémoire collective.

Fondé en 1978, le Cercle comprend aujourd’hui plus d’une millier de membres et comprend de nombreuses Sections locales et Groupes départementaux.

Le Cercle aide et soutien les actions des services des Archives départementales et municipales mais également ceux des archives spécifiques.

Parmi les rôles de l’association, celui de la formation à l’utilisation des outils mis à disposition par les services des Archives est primordial et constant. Le Cercle forme aussi ses membres au respect des documents, dont la conservation pour les générations futures est un véritable enjeu pour ses membres.

Cette collaboration avec le service des Archives départementales de l’Hérault se traduit notamment par la participation aux Salons, tel celui des « Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio », moment privilégié de rencontre et d’échange entre les deux partenaires.

Services spécialisés du Cercle :

- Formations généalogiques.

- Découvertes des logiciels généalogiques.

- Recherches à distance

Site internet du Cercle Généalogique de Languedoc

Auteur: 
Jean-Pierre UGUEN, Vivienne MIGUET
Adresse :
907 rue du professeur Blayac 34000  Montpellier

Agenda

Avril 2014

d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30