Vous êtes ici

Colloque Estimes, compoix et cadastres de l'Europe médiévale et moderne - Programme

Montpellier - pierresvives
Agde
259 EDT 11-12
259 EDT 11-12

Archives départementales de l'Hérault...

 

L'université Jean Jaurès de Toulouse, l'université Paul Valéry de Montpellier, le CNRS, le CRISES, les Archives départementales de l’Hérault et les Archives communales d’Agde organisent un colloque à Agde et Montpellier les 25 et 26 septembre 2015 sur Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne. Du document fiscal au patrimoine documentaire.

Colloque Estimes, compoix et cadastres de l'Europe médiévale et moderne

 

Document emblématique du Sud de la France dès le Moyen-Age, le compoix d’une communauté contient, sous le nom de chaque propriétaire et par articles séparés, la description de toutes les possessions, leur contenance, leur nature, leur estimation… C’est à la fois l’ancêtre du rôle de l’assiette fiscale et de la matrice cadastrale. Il nous offre une source fiscale de premier plan.

Le colloque d’Agde-Montpellier des 25 et 26 septembre 2015 sur Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne. Du document fiscal au patrimoine documentaire entend faire le point sur les travaux réalisés au cours de cette décennie, mais aussi les mettre en perspective à travers les recherches conduites en Italie et en Espagne. Le regard se portera sur le document en tant que tel, dans son aspect matériel, comme à travers les termes qui le désignent, les rubriques qui le composent ou encore sa répartition sur le territoire. Il s’agit par conséquent de caractériser, de définir au mieux et de comprendre un instrument emblématique de la vie des communautés d’habitants, rurales et urbaines.

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier